Des col­lé­giens bien in­for­més

La Montagne (Creuse) - - Pays Sostranien -

L’as­so­cia­tion Ar­ti­sans du monde est ve­nue au col­lège Jean Mon­net de Bé­névent-lAb­baye pour y pré­sen­ter aux élèves de cin­quième les règles du com­merce in­ter­na­tio­nal.

sa­belle Gra­net, char­gée de mis­sion édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té, à la so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, a dans un pre­mier temps pro­po­sé un jeu. Par groupe de quatre, chaque col­lé­gien re­pré­sen­tait un pays (États­Unis, France, Inde, Ban­gla­desh, Bo­li­vie, Bré­sil, Bur­ki­na Fa­so) et a re­çu une en­ve­loppe avec des conte­nus dif­fé­rents se­lon les pays. L’in­ter­ve­nante a alors joué la ban­quière. Les sur­prises n’ont pas man­qué, « on a ven­du une règle cas­sée au Bré­sil », ont par exemple dé­cla­ré les élèves.

À la fin du jeu, Isa­belle Gra­net a pu ex­po­ser les dif­fé­rences en ma­tière de com­merce consta­tées entre les pays, se­lon qu’ils soient dé­ve­lop­pés ou en voie de dé­ve­lop­pe­ment, no­tam­ment con­cer­nant les prix des ma­tières pre­mières comme l’or, le pé­trole, l’ura­nium, ou le blé.

En­suite, une dé­gus­ta­tion de pro­duits is­sus du com­merce équi­table, payés au juste prix aux pro­duc­teurs avec moins d’in­ter­mé­diaires, a ré­ga­lé.

Isa­belle Gra­net avait pré­vu de pré­sen­ter aux col­lé­giens des vi­déos sur la « mal­bouffe », dont les pro­duits chi­miques uti­li­sés entres autres dans les bon­bons, mais face aux nom­breuses ques­tions sou­le­vées par les thé­ma­ti­ ques abor­dées, elle a ré­pon­du à toutes, pré­sen­té le su­jet ora­le­ment, et sou­li­gné qu’il est éton­nant que cer­tains de ces élèves de cin­quième puissent avoir une ré­flexion aus­si pous­sée no­tam­ment sur les dys­fonc­tion­ne­ments du com­merce conven­tion­nel, les en­jeux de la pu­bli­ci­té, ou en­core l’uti­li­sa­tion des pro­duits chi­miques.

Par­mi ces vi­déos qui au­raient pu aus­si illus­trer ce pro­pos, ci­tons « Nos en­fants nous ac­cu­se­rons ». En at­ten­dant, ils ré­flé­chis­ sent…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.