Tous ras­sem­blés au­tour des pommes

La Montagne (Creuse) - - Bourganeuf -

L’as­so­cia­tion Chant de Pierres a, comme à l’ac­cou­tu­mée, don­né ren­dez­vous à ses 150 adhé­rents dans la cour de l’an­cienne école de Saint­Par­douxMor­te­rolles afin de re­trou­ver les gestes et tra­di­tions d’au­tre­fois.

Cha­cun est ve­nu avec son pa­nier ou son sac de pommes et a pu re­par­tir avec quan­ti­té de bou­teilles rem­plies d’un pré­cieux nec­tar. Se­lon une mé­thode ar­ti­sa­nale et avec des ou­tils d’an­tan, les convives ont par­ti­ci­pé au broyage, pres­sage, mise en bou­teilles et pas­teu­ri­sa­tion d’un jus de pomme bio­lo­gique.

Le temps était in­cer­tain, mais la fête a bat­tu son plein, comme celle du pain en été, té­moi­gnant en­core de la vo­lon­té des bé­né­voles d’en­tre­te­nir un lien social fort. La convi­via­li­té et l’ami­tié sont les mots qui ré­sonnent le mieux au­tour de cette as­so­cia­tion.

La soi­rée ani­mée au­tour d’un co­pieux cous­cous a per­mis de nom­breux échanges dans une am­biance dé­ten­due avec le spec­tacle d’Alexis qui a fait re­vivre d’illustres per­son­nages.

Rap­pe­lons que l’as­so­cia­tion Chant de Pierres, au cours de ses ac­ti­vi­tés men­suelles, ap­plique sa de­vise : connaître, faire connaître, pré­ser­ver, mettre en va­leur, ré­ha­bi­li­ter notre pa­tri­moine.

CONVI­VIA­LI­TÉ. Le broyage et le pres­sage, à la base du jus de pommes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.