71e Foire-concours les 18 et 19 no­vembre

La Montagne (Creuse) - - Nord Creuse - Combraille -

Les jours se rap­prochent de la 71e foire­concours de Bous­sac. Sa­me­di 18 et di­manche 19 no­vembre, le hall de l’agri­cul­ture ac­cueille­ra les re­pro­duc­teurs cha­ro­lais et une di­zaine de fe­melles (gé­nisses et vaches) en pré­sen­ta­tion. Se­ront aus­si pré­sents des mou­tons cha­rol­lais ain­si que les par­ties avi­cole et ar­ti­sa­nale/com­mer­ciale.

Le pré­sident Jean­Yves Villatte a pré­sen­té Ni­cole Bour­de­rion­net, re­trai­tée et bé­né­vole qui va re­prendre du­rant quelques jours le tra­vail qu’ef­fec­tuait Ch­ris­tiane Au­fort, secrétaire­sa­la­riée du Co­mi­té des foires de no­vembre 1992 à fin 2016, main­te­nant en re­traite.

Do­mi­nique Lou­lergue, pré­sident du Syn­di­cat Cha­ro­lais Creu­sois, es­père un nombre équi­valent d’animaux que l’an pas­sé, les ex­po­si­tions ayant eu lieu aux alen­tours ont consta­té un nombre stable. Les éle­veurs tra­vaillent pour pou­voir ame­ner de belles bêtes, pour la conti­nui­té de l’es­pèce et la conti­nui­té de leur éle­vage. Le ju­ry of­fi­cie­ra le sa­me­di à par­tir de 13 h 30, le gar­dien­nage se­ra le même que d’ha­bi­tude.

Jérôme Du­bouis le tech­ni­cien des ovins, a an­non­cé lui aus­si un nombre stable de Cha­rol­lais et la ve­nue de trois juges en pro­ve­nance des dé­par­te­ments de Saône­et­Loire et de Vienne.

Pour la sec­tion avi­cole et son ex­po­si­tion­vente, se­ront pré­sents la­pins, poules, pi­geons et co­bayes.

Les animaux ar­ri­ve­ront sa­me­di à par­tir de 5 heures et pour­ront re­par­tir di­manche dès 19 heures.

Sur la par­tie ex­té­rieure, les cha­pi­teaux ac­cueille­ront les ar­ti­sans et com­mer­çants, les jeunes agri­cul­teurs pré­sen­te­ront le sa­me­di leur ham­bur­ger cha­ro­lais. Le mar­ché du di­manche se dé­rou­le­ra comme ces der­nières an­nées ave­nue d’Au­vergne.

Le dé­fi­lé par­ti­ra de la mai­rie à 11 heures, der­rière la Bat­te­rie Fan­fare des sa­peurs­pom­piers de Bous­sac pour re­joindre le hall de l’agri­cul­ture. Après la vi­site des stands ar­ti­sa­naux et com­mer­ciaux, les of­fi­ciels iront contem­pler les animaux puis se dé­rou­le­ront dis­cours, lec­ture du pal­ma­rès et re­mise des prix.

PHO­TO D’ACHIVES 2016

FOIRE-CONCOURS. Cette an­née en­core, les re­pro­duc­teurs cha­ro­lais se­ront à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.