As­sem­blée gé­né­rale : entre so­li­da­ri­té et re­ven­di­ca­tions

Une as­so­cia­tion tou­jours ac­tive et mo­bi­li­sée en phase avec les pré­oc­cu­pa­tions de ses adhé­rents

La Montagne (Creuse) - - Aubusson -

Le co­mi­té lo­cal de la Fna­ca d’Au­bus­son vient de te­nir son as­sem­blée gé­né­rale sous la pré­si­dence de Jacques Mun­né. Les adhé­rents, même si leur nombre di­mi­nue ré­gu­liè­re­ment (133 ac­tuel­le­ment) se sont for­te­ment mo­bi­li­sés (une soixan­taine de pré­sents).

L’as­so­cia­tion est ac­tive tout au long de l’an­née, elle par­ti­cipe aux dif­fé­rentes cérémonies du sou­ve­nir et fait oeuvre de so­li­da­ri­té. Elle a veillé à l’en­tre­tien de la tombe d’un sol­dat mort pour la France pen­dant la guerre d’Al­gé­rie, Paul Lasne (en col­la­bo­ra­tion avec le Sou­ve­nir Fran­çais).

Elle a de­man­dé la créa­tion d’un lieu de mé­moire sur les com­munes de Néoux et SaintPar­doux­le­Neuf. De­mande de sub­ven­tions, réunions de tra­vail, re­pas ami­cal avec les An­ciens de Phi­lips Éclai­rage, voyage dans le Pé­ri­gord (49 par­ti­ci­pants) et so­li­da­ri­té fi­gurent au rang des ac­tions du co­mi­té lo­cal de la Fna­ca. Elles ont été rap­pe­lées par le pré­sident et la secrétaire­ad­jointe Co­lette Ma­gnole.

« L’an­née 2017 re­vêt, pour les an­ciens com­bat­tants en Afrique du Nord, un ca­rac­tère im­por­tant, car elle marque le 55e an­ni­ver­saire de la fin de la guerre d’Al­gé­rie.

Une re­traite en pro­gres­sion sen­sible

De plus, ce­la ne s’est ja­mais pro­duit, la re­traite du com­bat­tant a été ré­ajus­tée de deux points en jan­vier 2017 et de deux points en sep­tembre 2017, non pas par le gou­ver­ne­ment ac­tuel, mais le pré­cé­dent gou­ver­ne­ment. La re­traite du com­bat­tant au­ra connu une aug­men­ta­tion de près de 11 % en un an. Son mon­tant se­ra de plus de 750 », a an­non­cé Jacques Mun­né.

Ce der­nier a pour­sui­vi en ex­pli­quant que « l’exer­cice à ve­nir doit im­pé­ra­ti­ve­ment se concré­ ti­ser par des avan­cées », comme l’har­mo­ni­sa­tion des pro­cé­dures pour les aides so­ciales au pro­fit des veuves et des an­ciens com­bat­tants les plus dé­mu­nis, le rè­gle­ment dé­fi­ni­tif du pro­blème du bé­né­fice de cam­pagne double sur la base de l’éga­li­té des droits entre gé­né­ra­tion du feu. Le pré­sident a éga­le­ment évo­qué la de­mi­part fis­cale des veuves. Autre point très im­por­tant pour lui la mé­daille mi­li­taire. Pour Au­bus­son une de­mande est en cours de­puis deux ans (pour Mar­cel Har­douin).

BU­REAU. La réu­nion s’est dé­rou­lée sous la pré­si­dence de Jacques Mun­né en pré­sence du maire d’Au­bus­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.