« J’ai le sen­ti­ment que cette po­lé­mique a sa­li le mot “cirque” »

La Montagne (Creuse) - - Le Fait Du Jour -

Le cirque Pi­noc­chio, à Li­moges jus­qu’au 18 mars, n’a pas d’ani­mal. La di­rec­trice Ch­ris­tine Ro­bert ana­lyse les en­jeux du dé­bat.

Amou­reuse des chats, Ch­ris­tine Ro­bert ne peut consom­mer au­cun ani­mal qui n’a pas dé­jà fait sa vie, comme le veau ou l’agneau. Elle n’est pour­tant pas op­po­sée aux cirques qui uti­lisent des ani­maux dans leur spec­tacle. Se­lon Ch­ris­tine, avoir des ani­maux est une énorme contrainte et les per­sonnes res­pec­tueuses des règles mé­ritent de conti­nuer.

« Il existe énor­mé­ment de normes. Il faut donc avoir vé­ri­ta­ble­ment en­vie de s’oc­cu­per des ani­maux, sur­tout avec les atta­ ques aux­quelles ils font face. »

Ch­ris­tine est plei­ne­ment cons­ciente de la cruau­té de cer­tains en­vers leurs bêtes. « Quand je vois un fauve at­ta­ché à un pieu de­vant l’en­trée, je me dis que ce n’est pas du cirque. Il faut que les ani­maux mangent bien et dis­posent de cage de dé­tente, que les écu­ries soient chauf­fées… Si­non, il faut les sor­tir de là tout de suite. »

Avoir un ani­mal est un en­ga­ge­ment à temps plein pour les gens du cirque. Pour elle, l’amour qui existe entre dres­seur et dres­sé est par­fois évident. « Lors­qu’on a un élé­phant, on ne le laisse pas au re­fuge pour partir en va­cances. Per­son­ ne d’autre ne peut s’en oc­cu­per. Les gens qui font ce choix ne vivent que pour leurs ani­maux et cette re­la­tion est vi­sible par les spec­ta­teurs. Au contraire, un ani­mal mal­trai­té le porte sur lui. Il faut ab­so­lu­ment faire du cas par cas. Avec cette po­lé­mique, on a sa­li le mot “cirque”. »

L’ave­nir des bêtes, qui sont toutes nées au cirque, est l’in­quié­tude prin­ci­pale de Ch­ris­tine. « Si l’in­ter­dic­tion to­tale des ani­maux est pro­non­cée, que vat­on faire d’eux ? Dans la na­ture, ils ne sur­vi­vront pas. Dans les zoos, il n’y a pas as­sez de places. Alors on les eu­tha­na­sie ? Il faut trou­ver des so­lu­tions avant de vi­der les cirques. » ■

PHO­TO : STÉ­PHANE LEFÈVRE

DÉ­COR. Ch­ris­tine Ro­bert est aus­si ma­rion­net­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.