S’ache­ter un bout d’his­toire…

Le châ­teau de Châ­lus va bien­tôt chan­ger de mains

La Montagne (Creuse) - - Limousin Actualité - Franck La­gier

Sauf re­bon­dis­se­ment ul­time, deux ac­qué­reurs mys­tère vont si­gner le com­pro­mis de vente ce mois-ci pour de­ve­nir pro­prié­taires du châ­teau où Ri­chard Coeur de Lion fut mor­tel­le­ment bles­sé en 1199.

L’an­nonce pu­bliée sur le Bon coin a été re­ti­rée du site la se­maine der­nière. Quand on passe un coup de fil à l’agent im­mo­bi­lier char­gé de la vente, il le confirme : le châ­teau de Ri­chard Coeur de Lion, où plu­tôt l’édi­fice d’où fut ti­ré le plus cé­lèbre car­reau d’ar­ba­lète de l’his­toire de France, est qua­si­ment ven­du. « On est sûr à 95 % que la vente se fe­ra. Les ac­qué­reurs sont ra­vis, les ven­deurs aus­si. Ils se sont en­ten­dus sur le prix, il n’y a pas de rai­son qu’elle n’ait pas lieu », té­moigne Jean­Lou Fra­chet, de l’agence So­par.

L’an­nonce pro­po­sait pour 996.400 eu­ros « un châ­teau da­tant des XIe et XIIe, un châ­teau du XVIIe, un don­jon du XIe, des ruines d’une an­cienne cha­pelle des XIe et XVe et plu­sieurs dé­pen­dances », soit 600 m² et 13 hec­tares de ter­rain.

En 1199, Ri­chard Coeur de Lion se­rait ve­nu à Châ­lus pour s’em­pa­rer d’un fa­bu­leux tré­sor : une table et six per­son­nages gran­deur na­ture en or se­lon les uns, un jeu de quille en or se­lon les autres…

Le 26 mars 1199, le che­va­lier Pierre Ba­sile dé­co­cha un car­reau d’ar­ba­lète et tou­cha le Roi à une épaule. Il mou­rut, le 6 avril 1199, dans les bras de sa mère Alié­nor d’Aqui­taine.

Jus­qu’en 1994, le châ­teau a ap­par­te­nu à une branche de la li­gnée des Rois de France, les Bour­bon. Aujourd’hui pro­prié­té de trois Hol­lan­dais, l’édi­fice a per­du de sa su­perbe.

Les deux ac­qué­reurs po­ten­tiels sou­haitent l’em­bel­lir et per­mettre les vi­si­ tes. On sait deux choses sur eux : ils sont Fran­çais et pas­sion­nés d’his­toire.

« Le site est en­tre­te­nu à mi­ni­ma par les ac­tuels pro­prié­taires. On croise les doigts pour que le pro­jet abou­tisse », nous avait an­non­cé le maire de Châ­lus, Alain Bré­zau­dy il y a quelques se­maines.

Voi­là qui semble être dé­sor­mais sur de bons rails… ■

JOUHANNAUD PHO­TO D’AR­CHIVES : THO­MAS

CHALUS-CHA­BROL. Le site de­vrait bien­tôt avoir de nou­veaux pro­prié­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.