Fran­cine Thi­baud ex­pose ses oeuvres de pa­pier mâ­chés

La Montagne (Creuse) - - Creuse L'actualité - ➔ Et aujourd’hui aus­si à BMGG. la

De­puis le 6 fé­vrier, la Bi­blio­thèque Mul­ti­mé­dia du Grand Gué­ret ac­cueille dans son hall d’en­trée une nou­velle ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Fran­cine Thi­baud, pein­tures, sculp­tures ».

L’ar­tiste ex­pose une ving­taine de créa­tions ins­pi­rées par ses re­cherches per­son­nelles d’ob­jets et de vo­lumes peints, uni­vers et tré­sors de poé­sie, de spon­ ta­néi­té et li­ber­té d’ex­pres­sion.

Ori­gi­naire du Pé­ri­gord, Fran­cine Thi­baud a adop­té la Creuse et Saint­Di­zier­la­Tour de­puis quelques an­nées. Di­plô­mée de l’école Boulle et des Arts Ap­pli­qués (En­saa­ma), elle a d’abord été des­si­na­trice pour l’im­pres­sion tex­tile, puis peintre dé­co­ra­trice pour des spec­tacles, le théâtre et la té­lé­vi­sion. Elle consacre dé­sor­mais son ima­gi­naire au mo­de­lage en pa­pier mâ­ché avec ou sans sup­port, ap­pré­ciant de tra­vailler les ma­té­riaux et les couleurs. Elle réa­lise ain­si des duelles, des ta­bleaux et des ob­jets utiles avec du pa­pier jour­nal et de la colle dans une par­faite al­chi­mie de la ma­tière et des formes. Puis après le sé­chage et le pon­çage ma­nuel, elle les re­couvre avec de la pein­ture acry­lique.

Elle ré­cu­père aus­si des meubles dans la rue et dans les dé­pôts­ventes puis les trans­forme en ob­jets d’émer­veille­ment, trans­cen­dés par une tête ma­jes­tueuse de pa­pier mâ­ché, en com­modes ven­trues aux mul­tiples ti­roirs ou en boîtes à se­crets aux formes gé­né­reuses pou­drées de rose pâle et bleu fa­né. Ex­po à dé­cou­vrir jus­qu’au 31 mars. En­trée libre.

Jeu­di 15 fé­vrier à 18 h 30, Malle aux his­toires, « Ka­mi­shi­bai », à partir de 6 ans, sur ins­crip­tion à la BM ; mar­di 20 fé­vrier à 18 h 15, ci­né­ren­contre « Hit­ch­cock », à l’es­pace ani­ma­tion jeu­nesse. Ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires au 05.87.63.00.08.

Creuse

FRAN­CINE THI­BAUD. Ar­tiste

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.