Des de­voirs faits et bien faits

Le maire et l’ins­pec­teur d’aca­dé­mie en visite au col­lège

La Montagne (Creuse) - - Agglomération Vie Locale -

Lors de leur visite au col­lège, l‘ins­pec­teur d’aca­dé­mie et le maire de SaintVau­ry ont ren­con­tré élèves et en­ca­drants dans le cadre du pro­gramme De­voirs faits.

La se­maine der­nière, Laurent Fi­chet, Dasen, M. Roou, doyen des ins­pec­teurs aca­dé­miques et Phi­lippe Bayol, conseiller dé­par­te­men­tal et maire de Saint­Vaury se sont dé­pla­cés au col­lège Louis­Du­rand pour ren­con­trer les élèves et les ac­teurs du pro­gramme De­voirs faits.

Des règles de tra­vail éla­bo­rées par les élèves

Ils ont d’abord vi­si­té la salle de per­ma­nence re­bap­ti­sée ate­lier co­opé­ra­tif de de­voirs où les élèves tra­vaillent en îlots de tables et s’en­traident pour réa­li­ser leurs de­voirs. Les élèves ont eux­mêmes éla­bo­ré trois règles pour cet es­pace de tra­vail : chu­cho­ter à tout mo­ment, se dé­ pla­cer en si­lence si be­soin et le­ver la main pour re­qué­rir une aide mé­tho­do­lo­gique de la part de l’as­sis­tant d’édu­ca­tion, res­pon­sable de la salle.

Ce fut aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les onze livres de la sé­lec­tion du prix lit­té­raire éco­ci­toyen 2018 qui se dé­roule ac­tuel­le­ment au col­lège.

La dé­lé­ga­tion est en­suite mon­tée en salle 10 pour vi­si­ter une salle sa­tel­lite de­voirs faits, où Mme Van Peu­ter ac­com­pa­gnait un groupe d’élèves vo­lon­taires qui avaient pré­fé­ré tra­vailler in­di­vi­duel­le­ment et dans le si­lence compte te­nu des tâches à ac­com­plir : mé­mo­ri­sa­tion, exer­cice d’ap­pli­ca­tion ou lec­ture si­len­cieuse no­tam­ment.

Les dia­logues at­ten­tifs avec les élèves pré­sents n’ont pas été sans ré­vé­ler d’im­por­tants be­soins d’ac­com­pa­gne­ment sur le fond des ap­pren­tis­sages as­so­ciés aux de­voirs. Une in­vi­ta­tion à pour­suivre la ré­flexion et à in­ten­si­fier le dé­ve­lop­pe­ment du pro­gramme De­voirs faits pour l’équipe du col­lège et la com­mu­nau­té édu­ca­tive. ■

VISITE. Les élèves s’en­traident pour faire leurs de­voirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.