Une soi­rée au ci­né­ma le Col­bert au­tour de Bra­gui­no

L’ar­tiste et réa­li­sa­teur de ci­né­ma Clé­ment Co­gi­tore se­ra de re­tour jeu­di à Au­bus­son

La Montagne (Creuse) - - Aubusson Vivre Sa Ville -

La Ci­té de la ta­pis­se­rie va réa­li­ser la pre­mière ta­pis­se­rie de Clé­ment Co­gi­tore. Cet ar­tiste et réa­li­sa­teur de ci­né­ma oc­cupe ac­tuel­le­ment les de­vants de la scène ar­tis­tique in­ter­na­tio­nale.

De­puis quelques jours, il fait de plus par­tie de la sé­lec­tion fi­nale du Prix Mar­cel Du­champ 2018. Choi­sis par un co­mi­té de sé­lec­tion de onze col­lec­tion­neurs de l’Adiaf, les quatre ar­tistes nom­més sont in­vi­tés par le Centre Pom­pi­dou, par­te­naire du prix de­puis l’ori­gine, pour une ex­po­si­tion col­lec­tive de trois mois. Le lau­réat se­ra connu dans quelques mois.

Ta­pis­se­rie et ci­né­ma

Clé­ment Co­gi­tore pas­se­ra la jour­née d’aujourd’hui, jeu­di, à Au­bus­son. Il tra­vaille­ra aux cô­tés des pro­fes­sion­nels de la ta­pis­se­rie, l’en­jeu étant d’in­ter­pré­ter une image nu­mé­rique très peu dé­fi­nie. Pour son pro­jet il a pui­sé en ef­fet son ins­pi­ra­tion dans les images d’ac­tua­li­tés des émeutes de 2011 sur la place Tah­rir en Égypte. Par­mi les plans des émeutes, une sé­quence a par­ti­cu­liè­re­ment été re­prise dans le monde en­tier, car on y voyait ap­pa­raître un ha­lo lu­mi­neux tra­ver­sant la foule et évo­quant la sil­houette d’un homme à che­val. Des in­ter­nautes du monde en­tier l’ont alors iden­ti­fiée à celle du qua­trième ca­va­lier de l’Apo­ca­lypse, fai­sant de ces images un nou­veau ré­cit.

Clé­ment Co­gi­tore se­ra en soi­rée, à 20 h 30, l’in­vi­té du Col­bert. Au pro­gramme : pro­jec­tion du der­nier film du réa­li­sa­teur « Bra­gui­no », (50 mn), sui­vie d’un temps d’échange. Ce der­nier s’est ren­du en 2016 à Bra­gui­no, du nom de la fa­mille vi­ vant dans quelques ca­banes de bois per­dues au fond de la Taï­ga si­bé­rienne, à 700 km de toute pré­sence hu­maine. Par ce geste, il sou­hai­tait per­cer le mys­tère de la vo­lon­té d’un homme, Sa­cha Bra­guine, is­su d’une com­mu­nau­té de Vieux Croyants, qui dé­ci­da d’ins­tal­ler là sa fa­mille avec l’es­poir de vivre en paix, dans l’au­tar­cie la plus com­plète, et de construire un mo­dèle de vie au­to­suf­fi­sant. ■

À AU­BUS­SON. Clé­ment Co­gi­tore lors de l’un de ses dé­pla­ce­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.