Le plus gros gain de l’his­toire de la Cor­rèze

Un joueur a ga­gné 14 mil­lions d’eu­ros au ti­rage de sa­me­di.

La Montagne (Creuse) - - La Une - Lu­do­vic Au­ré­gan

Le ga­gnant et le bu­reau de ta­bac où le ti­cket a été joué ne sont tou­jours pas connus. La Fran­çaise des Jeux ex­plique vé­ri­fier qu’il n’y a pas eu de fraude.

Pour le mo­ment, la Fran­çaise des Jeux re­fuse de com­mu­ni­quer le nom du bu­reau de ta­bac et même la ville de Cor­rèze où la com­bi­nai­son 1, 5, 24, 36, 49 et 7 a fait mouche pour per­mettre à un joueur de ga­gner 14 mil­lions d’eu­ros. L’en­tre­prise de jeux de lo­te­ries ex­plique qu’elle vé­ri­fie ac­tuel­le­ment que le vain­queur « a joué dans les règles de l’art », ré­vèle Jé­ré­my La­vialle, son sa­la­rié en charge du dé­par­te­ment.

Ce pro­ces­sus peut prendre « de quinze jours à trois se­maines », in­dique Fré­dé­ric Vergne, le pré­sident de la chambre syn­di­cale des bu­ra­listes de Cor­rèze. Une autre so­lu­tion pour­rait ac­cé­lé­rer la dé­cou­verte de l’heu­reux ga­gnant : qu’il se re­con­naisse et aille à son bu­reau de ta­bac. Dans ce cas, le bouche­ào­reilles pour­rait per­mettre de sa­voir où a été joué le ti­cket ga­gnant.

Une fois connu, l’heu­reux ga­gnant du pac­tole du Lo­to se­ra convo­qué à Vi­trolles, près de Mar­seille, où se trouve la cen­trale de la Fran­çaise des Jeux. Il y re­ce­vra la tra­di­tion­nelle « for­ma­tion pour ga­gnants ». Un temps d’ap­pren­tis­sage com­plet du­rant le­quel des pro­fes­sion­nels viennent ex­pli­quer toutes les pro­blé­ma­tiques liées à cette ri­chesse sou­daine.

Pen­dant ce temps­là, les bu­ra­listes lo­caux pour­raient se frot­ ter les mains. « On constate sou­vent une hausse des ventes dans le bu­reau de ta­bac où un ga­gnant a joué, ain­si que dans quelques points de vente voi­sins. Les gens se disent que ce­la n’ar­rive pas uni­que­ment loin de chez eux. Ce­la crée un élan », ex­plique Fré­dé­ric Vergne.

Le gain de ce week­end est tout de même ex­cep­tion­nel : il s’agit d’un re­cord dé­par­te­men­tal. Le pré­cé­dent re­cord de gains était deux fois moins éle­vé : 7 mil­lions d’eu­ros, tou­jours au Lo­to, le 22 août 2015 à Neu­vic. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.