Con­seils et bons plans s’échangent dans le ca­fé des pa­rents

Le mercredi ma­tin, le ca­fé des pa­rents réunit ces der­niers pour échan­ger con­seils et bons plans

La Montagne (Creuse) - - La Une - Vir­gi­nie Lor­thioir gue­ret@cen­tre­france.com ➔ Contact. CAVL : 05 55 51 47 42

Le CAVL (centre d’ani­ma­tion de la vie lo­cale) a mis en place de­puis deux ans le ca­fé des pa­rents dans le quar­tier Al­ba­tros.

Dis­cu­ter au­tour d’un ca­fé ou d’un jus de fruits, par­ta­ger les bons plans, der­nières nou­velles du quar­tier, de la ville, faire le tour des évé­ne­ments pas­sés et à ve­nir : le mercredi, le ca­fé des pa­rents a lieu dans les dif­fé­rents lo­caux de proxi­mi­té du quar­tier Al­ba­tros à Gué­ret.

« C’est une pe­tite bulle convi­viale, on ri­gole, c’est ça qui est chouette, c’est fes­tif », se ré­jouit Del­phine Guer­rier, char­gée de mis­sion pa­ren­ta­li­té et co­hé­sion so­ciale pour le Centre d’ani­ma­tion de la vie lo­cale (CAVL) Anim’A de Gué­ret. Les ca­fés des pa­rents ont été mis en place il y a deux ans, suite aux ate­liers de sou­tien à la pa­ren­ta­li­té, dont le suc­cès a fait dire aux pa­rents pré­sents : “mais que va­t­on faire après ?”. L’idée n’a pas tar­dé, et une di­zaine de per­sonnes se ren­contrent chaque mercredi, au gré de leurs dis­po­ni­bi­li­tés, pour par­ta­ger un mo­ment.

« C’est in­té­res­sant, on échange des in­for­ma­tions », sou­rit une nou­velle adhé­rente. C’est d’ailleurs ain­si que com­mence chaque réunion, en pas­sant en re­vue les ac­tua­li­tés du mo­ment. « Nous, on amène des in­fos, mais les pa­rents aus­si », as­sure Del­phine Guer­rier qui anime cha­cun de ces ren­dez­vous. On parle des lo­tos du coin, de la cam­pagne des Res­tos du coeur qui dé­bute, de ce qu’il y a à faire sur Gué­ret dans la se­maine à ve­nir.

« Étant don­né qu’on se réunit le mercredi, on prend sou­vent comme base la page du Coin des en­fants (ru­brique de La Mon­tagne, N.D.L.R.), il y a tou­jours des su­jets in­té­res­sants », as­sure Del­phine Guer­rier. On ap­prend que les pas­se­ports cul­ture et vie as­so­cia­tive du conseil dé­par­te­men­tal se­ront bien­tôt dis­po­nibles, ou en­core les ré­sul­tats du der­nier tour de France de l’éga­li­té, au­quel les ma­mans d’ici avaient par­ti­ci­pé en fai­sant part de leurs dif­fi­cul­tés, no­tam­ment en ce qui concerne les modes de garde en ho­raires aty­piques.

Ces dis­cus­sions dé­rivent par­fois, amènent des idées, tissent des liens. On com­mence à par­ler du mois de la pa­ren­ta­li­té qui au­ra lieu en no­vembre, pour­quoi ne pas de nou­veau faire un re­pas par­ta­gé ?

On se rend compte qu’on ne connaît pas en­core bien tous les lieux de la ville, on s’ex­plique les consignes. L’idée d’une ba­lade à faire en­semble pour les (re) dé­cou­vrir germe, « le but, c’est aus­si que chaque Gué­ré­tois s’em­pare de ce qu’il se passe sur la ville ». « Il y a des en­droits qu’on ne connaît pas, on pour­rait faire une sor­tie fa­mille, une sorte de chasse aux tré­sors où l’on pour­rait as­so­cier les en­fants ». L’idée plaît, la ré­flexion com­mence.

« On ne fait pas que par­ler des couches »

Ca­fés thé­ma­tiques

Sui­vant la de­mande, des ca­fés thé­ma­tiques sont or­ga­ni­sés de temps en temps, sur la garde d’en­fants, sur les écrans. Pro­chai­ne­ment, l’as­so­cia­tion 1, 2, 3 Pa­rents se pro­pose de ve­nir pour par­ler du por­tage. « L’idée, c’est aus­si d’échan­ger des trucs et as­tuces entre pa­rents pour mieux vivre sa vie de pa­rents, au sens large, car on ne fait pas que par­ler des couches », in­siste Del­phine Guer­rier.

Un ca­fé thé­ma­tique avait fait in­ter­ve­nir le pôle res­source mo­bi­li­té, car beau­coup de pa­rents ne sont pas vé­hi­cu­lés. De­puis, cer­taines ma­mans ont pas­sé le per­mis, Sa­man­tha a d’ailleurs eu son code et son per­mis en seule­ment deux mois et de­mi. De­puis, le co­voi­tu­rage s’or­ga­nise entre les fa­milles, pour ve­nir aux dif­fé­rents ca­fés des pa­rents par exemple, car ils ont lieu chaque se­maine dans un lo­cal dif­fé­rent du quar­tier. De­puis jan­vier, le troi­sième mercredi du mois, c’est à Po­mey­roux qu’ils ont lieu, pour ve­nir com­plé­ter l’offre avec ceux de Charles­deGaulle et de Pier­re­bourg. ■

PHO­TO MA­THIEU TIJERAS

PAR­TAGE. De 9 à 11 heures le mercredi, on s’échange as­tuces et bons plans au ca­fé des pa­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.