Les Prin­ta­nières se dé­rou­le­ront di­manche 13 mai

La 9e édi­tion des Prin­ta­nières se dé­rou­le­ra di­manche 13 mai, de 9 heures à 19 heures

La Montagne (Creuse) - - La Une - ➔ En plus.

La 9e édi­tion des Prin­ta­nières se dé­rou­le­ra di­manche 13 mai à SaintLé­ger-Bridereix. Le pro­gramme et les ren­contres s’an­noncent riches.

La 9e édi­tion des Prin­ta­nières, qui au­ra lieu di­manche 13 mai, se­ra l’oc­ca­sion de tes­ter ses connais­sances et de mieux com­prendre ce qui nous en­toure. L’idée étant de prendre soin de la terre, prendre soin de l’hu­main et de par­ta­ger ce qu’un mode de vie du­rable peut gé­né­rer. Ain­si, il se­ra pos­sible de ré­pa­rer, re­cy­cler, tes­ter, faire soi­même, être cu­rieux, ap­prendre, pro­po­ser et va­lo­ri­ser des ini­tia­tives exem­plaires.

De­puis main­te­nant huit ans, les prin­ta­nières sont or­ga­ni­sées par un col­lec­tif de pas­sion­nés de jar­din et de na­ture. Pour con­ce­voir cette 9e édi­tion, le col­lec­tif a étof­fé son groupe en ac­cueillant les as­so­cia­tions Es­cu­ro/CPIE et Lar­man­da­lys.

Sen­si­bi­li­ser cha­cun à ce qui l’en­toure

Cette ma­ni­fes­ta­tion a pour but de faire dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir au grand pu­blic la ri­chesse de nos jar­dins ou es­paces na­tu­rels, ain­si que les bonnes pra­tiques per­met­tant de ré­duire l’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment. Elle per­met d’échan­ger et de par­ta­ger les sa­voirs et les sa­voir­faire, de po­si­tion­ner le jar­din dans son en­vi­ron­ne­ment, et ain­si de sen­si­bi­li­ser cha­cun à ce qui l’en­toure.

Les ini­tia­tives ci­toyennes pré­sen­tées per­mettent d’abor­der la ques­tion du dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans le quo­ti­dien, lais­sant cha­cun res­pon­sable de ce qu’il peut ten­ter de mettre en place ou pas, à son échelle (tri des dé­chets, gas­pillage ali­men­taire, troc de plantes…).

Cette ma­ni­fes­ta­tion se veut un lieu d’échange, où l’on peut ve­nir dé­cou­vrir, par­ta­ger, mais aus­si pas­ser un bon mo­ment de convi­via­li­té.

Faire en­semble et faire soi­même se­ra le point fort et im­man­ quable de cette jour­née. Sept thé­ma­tiques, toutes agré­men­tées de stands, et en col­la­bo­ra­tion avec de nom­breuses as­so­cia­tions se­ront pro­po­sées.

Et cô­té jar­din, des plants de lé­gumes, de fleurs, plantes vi­vaces an­nuelles, plantes aro­ma­tiques, to­piaire, ou­tils de jar­dins, grai­ne­tier, se­men­cier… se­ront dis­po­nibles.

Cô­té en­vi­ron­ne­ment, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les in­sectes pol­li­ni­sa­teurs, la flore, les oi­seaux, un point in­fo bio­di­ver­si­té, une ex­po­si­tion pho­to « na­tu­ra­listes » d’Élise Tres­peux, ain­si qu’une ex­po­si­tion de timbres et de cartes pos­tales sur les thèmes de la faune et la flore.

Et pour faire en­semble et faire soi­même, des ex­pé­riences avec la mé­dia­trice scien­ti­fique de la Fol et l’as­so­cia­tion des pe­tits dé­brouillards se­ront pro­po­sées.

Cô­té ha­bi­tat, l’es­pace in­fo éner­gie, une ex­po­si­tion sur la ré­no­va­tion ther­mique, les mai­sons pay­sannes de France, l’as­so­cia­tion Ho­ri­zon paille, pour­ront gui­der le pu­blic.

Et pour faire en­semble et faire soi­même, un es­pace­test sur l’au­to­construc­tion se­ra vi­sible.

Des ar­ti­sans créa­teurs d’ob­jet – ro­caille, fer, bois, paille, bro­cante de jar­din, ta­pis­se­rie, tis­sage et créa­tions tex­tiles – se­ront pré­sents. Un es­pace se­ra aus­si dé­dié à la créa­tion tex­tile.

Les ini­tia­tives ci­toyennes se­ront à l’hon­neur avec Pro­mo­loc, Terres de liens, les amis de la SCI as­so­cia­tive de Bri­diers, Re­cy­cla­bulles, qui as­su­re­ra la ré­pa­ra­tion des mi­cro­ondes, et une ex­po­si­tion sur « la vie des dé­chets et sur la ci­toyen­ne­té ».

Une gra­ti­fe­ria se­ra or­ga­ni­sée par Re­cy­cla­bulles et l’Adef.

L’as­so­cia­tion Lar­man­da­lys pro­po­se­ra tout au long de la jour­née des jeux de pla­teau et des jeux d’écran pour ap­prendre en jouant.

Plus de 90 stands et ex­po­sant

Et pour faire en­semble et faire soi­même, un ate­lier de trans­for­ma­tion des plas­tiques se­ra pro­po­sé, tout comme un ate­lier an­ti­gas­pillage ani­mé par les Amis de trace de pas.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir un mar­ché de pro­duc­teurs, avec miel, sa­fran, lé­gumes, jus de pommes, pain bio, confi­tures…

Plus de 90 stands et ex­po­sants sont at­ten­dus. Un es­pace en­fant avec ate­liers créa­tifs se­ra à dis­po­si­tion des plus jeunes, ain­si que des pro­me­nades à po­neys. ■

Contact et ren­sei­gne­ments : Édith Gou­dard, tél. 05.55.89.93.11 - e-mail da­niel­gou­dard@orange.fr. :

LES PRIN­TA­NIÈRES. Plus de 90 stands et ex­po­sants sont at­ten­dus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.