L’Épicerie n’offre que des produits bio et en circuit court
Installée depuis le 21 mars, Isabelle Schirru vend uniquement des produits locaux et du bio
On trouve de tout dans les fermes du nord de la Creuse : viande, oeufs, fromage, légumes, miel… Isabelle Schirru a eu l’idée d’ouvrir une épicerie à Boussac où on peut trouver tous ces produits locaux de qualité.
Après avoir travaillé pendant vingt ans à La Poste en région parisienne, où elle s’occupait de la maintenance informatique, Isabelle Schirru a opéré un changement de vie à 360°. Elle a ouvert le 21 mars dernier L’Épicerie, tout près de la place principale de Boussac. La particularité ? Elle propose uniquement des produits locaux et du bio.
« Nous avons une résidence secondaire à SaintSylvainBasleRoc. Ça fait dix ans que je viens en Creuse, raconte cette femme souriante, sensible depuis très longtemps au bio. C’est devenu difficile d’acheter bio en région parisienne. C’est moins bon et plus cher. Du coup, le weekend, je faisais le tour des fermes du nord de la Creuse pour ramener de bonnes choses dans l’Essonne. »
Des producteurs installés dans un rayon de 40 km
L’idée de regrouper tous ces produits locaux dans un même lieu est surtout venue du besoin exprimé par les agriculteurs. « J’ai assisté aux débuts de l’Alzire, à Jarnages. Il y a eu une conférence avec des producteurs qui ont parlé de leurs difficultés, poursuit Isabelle Schirru. Ils manquent de temps pour commercialiser leurs produits. Je me suis dit “pourquoi pas être facilitateur par rapport à ce type de commerce”. »
Les fournisseurs de L’Épicerie de Boussac sont installés dans un rayon de 40 km : fromages de BoussacBourg et Nouzerines, légumes de BoussacBourg et Lavaufranche, oeufs de Lavaufranche et Briantes (Indre), viande de Genouillac et Pérassay (Indre), jus de pomme de Nouzerines, miel de ToulxSainteCroix, safran de ToulxSainteCroix et Nouzerines, bière du Luma (Indre), vins de Chateaumeillant (Cher)…
Certains aliments, notamment les légumes, ne sont pas disponibles toute l’année. Isabelle Schirru propose donc des produits bio pour compléter ses rayonnages : pâtes, riz et céréales en vrac, cosmétiques, entretien de la maison. La marchandise est joliment disposée sur des étagères en bois, réalisées avec des matériaux de récupération.
La commerçante travaille déjà avec une vingtaine de producteurs : « Ce sont des produits que j’ai goûtés. C’est encore mieux comme contrôle qualité ! » Il y a peu de stock afin de garantir la fraîcheur des aliments. « Les agriculteurs sont juste à côté donc ils peuvent me réapprovisionner rapidement. » Isabelle Schirru aimerait trouver des confitures locales et un peu plus de légumes. Elle devrait bientôt avoir du pain artisanal.
La commerçante propose aussi de la restauration rapide à emporter, idéale pour un déjeuner sur le pouce. « Il y a un gros bassin d’emploi à Boussac. J’ai donc choisi de rester ouverte entre midi et 13 heures. » Ses quiches et ses cakes sont cuisinés avec les bons produits de L’Épicerie.
La clientèle : des touristes, des personnes âgées
Les débuts sont prometteurs. « Je pensais surtout fonctionner avec les touristes et les résidences secondaires. Mais finalement il y a pas mal des locaux : des gens qui travaillent à Boussac, des personnes âgées du quartier. Les mamies qui n’ont pas de voiture, c’est pratique pour elles. Je fais du vrac, donc elles peuvent prendre de petites quantités. » Un couple de retraités entre justement dans la boutique. « Je viens chercher du fromage de chèvre, lance la dame. Il est très bon et c’est bio surtout ! Quand on a ça juste à côté de chez soi, c’est bien. »
La nouvelle commerçante semble ravie de son changement de vie. « J’en avais marre du bruit, de la pollution, de toujours courir en région parisienne, confietelle. Maintenant, je mets cinq minutes pour venir au travail ! Ça me plaît de chercher des producteurs. J’ai encore fait des découvertes à la fête de la laine. J’aime bien cuisiner quand les produits sont bons. » ■
SOURIANTE. Isabelle Schirru a été employée à la Poste pendant vingt ans en région parisienne. Elle a changé de vie en ouvrant une boutique de produits locaux à Boussac.