Les per­sonnes âgées se mo­bi­lisent

En­semble et So­li­daire­UNRPA a te­nu son congrès

La Montagne (Creuse) - - Creuse L'actualité -

La fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale En­semble et So­li­dai­resUNRPA a te­nu son 32e congrès dé­par­te­men­tal à Au­zances der­niè­re­ment en pré­sence de Fran­çoise Si­mon, maire d’Au­zances, de Va­lé­rie Si­mo­net, pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal, et de Ma­rie-Ch­ris­tine Bun­lon, 4e vice-pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal en charge des per­sonnes âgées.

Ce congrès a été l’oc­ca­sion pour Cé­cile Va­ly, pré­si­dente dé­par­te­men­tale de la fé­dé­ra­tion UNRPA, de rap­pe­ler le double ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion : lut­ter pour l’amé­lio­ra­tion constante des moyens d’exis­tence des per­sonnes âgées, la re­con­nais­sance de leur place et de leur rôle so­cial, fa­mi­lial et éco­no­mique dans la so­cié­té. Sus­ci­ter, en­cou­ra­ger, or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés ayant pour but de culti­ver la convi­via­li­té, le vivre­en­semble et rompre l’iso­le­ment.

Le rap­port d’ac­ti­vi­té n’a pas man­qué de s’in­di­gner des at­taques sé­rieuses sur le pou­voir d’achat que su­bissent les re­trai­tés de­puis plu­sieurs an­nées, at­taques qui se sont en­core ag­gra­ vées en ce dé­but d’an­née avec l’aug­men­ta­tion de 1,7 point de CSG qui frappe 60 % des re­trai­tés.

En­semble et so­li­dai­resUNRPA mi­lite et agit avec d’autres or­ga­ni­sa­tions de re­trai­tés au sein du « Groupe des 9 (1) » pour se faire mieux en­tendre et por­ter plus haut et plus fort les re­ven­di­ca­tions.

De nom­breux su­jets abor­dés

Va­lé­rie Si­mo­net et Ma­rie­Ch­ris­tine Bun­lon sont in­ter­ve­nues dans les dé­bats qui ont sui­vi et ont sou­li­gné que le Conseil dé­par­te­men­tal de la Creuse consacre un bud­get im­por­tant pour la pro­tec­tion so­ciale et l’ac­tion au­près des aî­nés, « une po­li­tique so­ciale qui s’étend de la nais­sance jus­qu’au der­nier souffle ».

Beau­coup de su­jets ont été abor­dés : ma­laise dans les Eh­pad, si­tua­tion dif­fi­cile des ur­gences au centre hos­pi­ta­lier de Gué­ret, les mai­sons mé­di­cales et la pé­nu­rie de mé­de­cins, l’ave­nir des hô­pi­taux de proxi­mi­té, le rap­pro­che­ment pu­blic/pri­vé des éta­blis­se­ments de soins, le CDCA (2) dans le­quel l’UNRPA est re­pré­sen­tée, la po­li­tique de pré­ven­tion, la pé­ren­ni­té des ser­vices pu­blics…

La pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal s’est in­ter­ro­gée sur le de­ve­nir des Eh­pad et la po­li­tique à me­ner pour ac­com­pa­gner la dé­pen­dance : 120 à 150 places sont va­cantes en ce mo­ment en Creuse dans les Eh­pad.

Un débat riche, sé­rieux, do­cu­men­té, un pu­blic et des in­ter­ve­nants à l’écoute… Ce congrès marque un temps fort dans la vie de la fé­dé­ra­tion creu­soise En­semble et so­li­dai­resUNRPA.

Les ins­tances de la fé­dé­ra­tion ont été re­nou­ve­lées. C’est une com­mis­sion ad­mi­nis­tra­tive de 31■membres qui a été élue.

(1) Groupe des 9 au ni­veau na­tio­nal : CGT re­trai­tés, UCR FO, re­trai­tés CFTC, CFE CGC, So­li­daires, LSR, FGR, FSU re­trai­tés, En­semble et so­li­daires­UNRPA.

(2) CDCA Conseil dé­par­te­men­tal de la ci­toyen­ne­té et de l’au­to­no­mie.

CONGRÈS DÉ­PAR­TE­MEN­TAL. Les per­son­na­li­tés à la tri­bune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.