En route vers l’au­to­no­mie

Deux jeunes viennent d’ob­te­nir leur per­mis AM

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vie Locale -

Pour conduire un cy­clo­mo­teur in­fé­rieur à 50 cm3, le per­mis AM (ex-BSR) est obli­ga­toire. Deux ado­les­cents de l'Ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif de Gran­cher ont réus­si l'épreuve.

Après­mi­di plein d'émo­tion vendredi pour Sa­muel Joi­ny et Brian Ber­the­reau, pen­sion­naires à l'IME de Gran­cher. Ma­ry­vonne Al­lard de Grand­mai­son, di­rec­trice de l'éta­blis­se­ment, avait or­ga­ni­sé une cé­ré­mo­nie de re­mise du per­mis AM à ces deux lau­réats en pré­sence de leur classe et de leurs pa­rents. Chris­tian Elion, pré­sident de l'Apa­jh (As­so­cia­tion des pa­rents et amis des jeunes han­di­ca­pés) de la Creuse, Mi­chel Ver­gnier maire de Gué­ret, Pas­cale Xi­menes, di­rec­trice de ca­bi­net du pré­fet, étaient éga­le­ment pré­sents.

Sa­muel a mon­tré ses ta­lents d'ora­teur en ex­pli­quant aux in­vi­tés les étapes de leur for­ma­tion d'une du­rée de huit heures. « La pre­mière séance s'est dé­rou­lée en salle avec l'étude du code et du cy­clo­mo­teur. Pour la deuxième, on est al­lé sur un par­king où on a fait du gym­kha­na. Pour la troi­sième et la qua­trième, on était sur la route. »

Un exemple d’in­clu­sion

Fran­çois Ver­deau, le for­ma­teur, n'avait plus grand chose à ajou­ter, si­non de rap­pe­ler leur en­ga­ge­ment. « Brian et Sa­muel étaient com­plè­te­ment mo­ti­vés, à l'écoute et at­ten­tifs aux risques de la conduite sur route : il y avait tout pour les dé­cla­rer aptes. »

« C'est pour vous une pre­mière étape, une pre­mière qua­li­fi­ca­tion pour vous rendre au­to­nome de cir­cu­ler sur route », s'est ré­jouie Pas­cale Xi­menes. Fi­nan­cée dans le cadre du Plan dé­par­te­men­tal d'ac­tion et de sé­cu­ri­té rou­tière (PDASR), l'opé­ra­tion est un exemple d'in­clu­sion en construi­sant l'au­to­no­mie des jeunes. Brian et Sa­muel vont pou­voir se dé­pla­cer en cy­clo­mo­teur pour vivre leur vie. ■

FIER­TÉ. Mo­ment d'émo­tion et de fier­té pour Brian et Sa­muel en re­ce­vant leur per­mis des mains de la di­rec­trice de ca­bi­net du pré­fet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.