Un rôle entre pré­ven­tion et ré­pres­sion

L’as­so­cia­tion a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vie Locale -

L'As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des gardes par­ti­cu­liers a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale en pré­sence de Ro­bert Crau­saz, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale, vendredi à la mai­son des as­so­cia­tions.

Le pré­sident Alain Al­glave a conduit la réunion en pré­sence d'une ving­taine d'adhé­rents. « Ci­toyens as­ser­men­tés après une for­ma­tion, les gardes par­ti­cu­liers sont char­gés de cer­taines fonc­tions de po­lice ju­di­ciaire en s'ap­puyant sur le code ru­ral et de l'en­vi­ron­ne­ment », a t­il rap­pe­lé. Ils sont au ser­vice des pro­prié­tés pri­vées, col­lec­ti­vi­tés lo­cales, so­cié­tés de chasse, de pêche pour la pro­tec­tion de leurs biens, de la na­ture, de la flore, de la faune sau­vage et son en­vi­ron­ne­ment.

Des in­frac­tions mul­tiples

« Le garde par­ti­cu­lier re­lève toutes les in­frac­tions com­mises sur les ter­ri­toires dont il a la sur­veillance en dres­sant des pro­cès­ver­baux en­voyés au pro­ cu­reur de la Ré­pu­blique », a pré­ci­sé le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale. Les in­frac­tions sont mul­tiples. Pour le garde chasse par­ti­cu­lier, il peut s'agir de bra­con­nage, de l’uti­li­sa­tion d'en­gins pro­hi­bés, Pour le garde fo­res­tier, dit des bois, on note l'al­lu­ma­ ge de feu, la cir­cu­la­tion de vé­hi­cules à mo­teurs in­ter­dite sur des ter­rains pri­vés, les vols de bois, la cueillette de cham­pi­gnons. Le garde par­ti­cu­lier ne reste pas dans des mis­sions ré­pres­sives, il agit beau­coup dans la pro­tec­tion de la na­ture et de l’en­vi­ron­ne­ment : la pro­tec­tion du gi­bier, la ré­gu­la­tion des es­pèces clas­sées nui­sibles par pié­geage, des mis­sions ha­lieu­tiques comme l'ale­vi­nage. Le garde par­ti­cu­lier fait aus­si de la pré­ven­tion et de l'in­for­ma­tion au­près des uti­li­sa­teurs de la na­ture. ■

PRÉ­SENCE. Alain Al­glave (3e à gauche), pré­sident de l'as­so­cia­tion de la Creuse a ap­pré­cié la ve­nue de Ro­bert Crau­saz (4e à gauche) de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.