L’art de bien lire se­lon les jeunes

Une soi­rée de lec­tures col­lé­giennes était or­ga­ni­sée

La Montagne (Creuse) - - Bourganeuf Vie Locale -

Des en­sei­gnants de fran­çais au col­lège Jean-Pi­cart-le­Doux ont or­ga­ni­sé une soi­rée de lec­tures col­lé­giennes ré­com­pen­sant la meilleure nar­ra­tion. À

la suite de l’opé­ra­tion na­tio­nale des­ti­née aux éco­liers de CM2 “Les pe­tits cham­pions de la lec­ture”, Lae­ti­tia Ché­nieux, Cé­ci­lia Franck, Jean­Mi­chel Ar­naud et Da­vid Fa­ri­goux, en­sei­gnants de fran­çais au col­lège Jean­Pi­cart­le­Doux, ont eu l’idée d’or­ga­ni­ser une soi­rée de lec­tures col­lé­giennes. Leur ini­tia­tive a été sou­te­nue par l’en­semble de leurs col­lègues, entre autre Sa­bri­na Trayaud, in­ter­ve­nante spé­cia­li­sée.

18 concur­rents se sont dé­fiés

Au sein de cha­cune des seize classes des quatre ni­veaux de l’éta­blis­se­ment, les élèves ont dé­si­gné eux­mêmes ce­lui ou celle qui avait la meilleure nar­ra­tion, sur des ex­traits d’ou­vrages va­riés, im­po­sés par leurs pro­fes­seurs.

Ain­si 18 concur­rents (car deux ex ae­quo dans deux classes), se sont dé­fiés par textes in­ter­po­sés sur la scène de la salle Con­fluen­ ces. Et l’exer­cice a plu­tôt sé­duit, puisque ca­ma­rades et pa­rents sont ve­nus nom­breux. À par­tir d’une pré­sen­ta­tion très pro­fes­sion­nelle de Jean­Mi­chel Ar­naud, la sé­rie de lec­tures a été lan­cée par Sé­bas­tien Du­pont, pro­fes­seur spé­cia­li­sé en Seg­pa, avec quelques lignes des Ch­ro­niques de la haine or­di­naire de Pierre Des­proges. À l’en­tracte, c’est à Isa­belle Cas­tex, pro­fes­seur d’an­glais, qu’est re­ve­nu de se­mer quelques mots d’In­di­gnez­vous de Sté­phane Es­sel, avant que Fré­dé­ric Brouillet, pro­fes­seur de mu­sique, non sans hu­ mour avec une de ses propres com­po­si­tions lit­té­raires jongle avec les pré­noms de ses col­lègues or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment.

Entre ces temps forts, as­sis sur un ta­bou­ret de bar, avec en toile de fond une pro­jec­tion d’images re­flé­tant les thé­ma­tiques des ré­cits, les lec­teurs y sont al­lés de leurs voix les plus ex­pres­sives. Ce, tout en maî­tri­sant trac et hé­si­ta­tion dans un dé­cor épu­ré et sur une mise en scène tra­vaillée le jour même. Cer­tains ont évo­qué la cé­lèbre aven­ture d’une fillet­ te de sa mère­grand et d’un loup, avec le Cha­peau rond rouge de Geof­froy de Pen­nart, ou ont ra­con­té l’une des His­toires pres­sées de Ber­nard Friot. D’autres ont in­vi­té à fris­son­ner sur La Peur de Guy de Mau­pas­sant, ou en­trer dans l’uni­vers Des sou­ris et des hommes de John Stein­beck. Le pu­blic s’est même lais­sé sur­prendre à trem­bler en écou­tant la voix ve­nue d’outre tombe qui a don­né sa ver­sion du Jour­nal d’un monstre de Ri­chard Ma­the­son…

Des tro­phées ori­gi­naux

Au fi­nal, le ju­ry com­po­sé de Noëlle Lor­se­ry, prin­ci­pale, Vir­gi­nie Mayne, au­teur, Jean­Guy Sou­my, écri­vain, Jean­Pierre Bos­de­vi­gie, di­rec­teur de la Seg­pa, et Jean­Fran­çois Le Dan, ins­pec­teur pé­da­go­gique lettres, n’a pas man­qué de fé­li­ci­ter l’en­semble des ora­teurs mais éga­le­ment leurs pro­fes­seurs. Puis de re­mettre aux vain­queurs les tro­phées très ori­gi­naux, réa­li­sés par les élèves de Seg­pa en spé­cia­li­té me­nui­se­rie avec leur en­sei­gnant Pas­cal Mons­sieur : des ser­re­livres aux ini­tiales du col­lège JPLD. ■

LEC­TEURS VAIN­QUEURS. Chris­tian-Jacques Ca­by (4e, prix spé­cial ju­ry), Cyn­thia Ur­ba­niak (3e), Anouk Du­puy (5e), Mar­gaux Ca­lo­mine (4e), Léa Guer­rier (6e).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.