Op­ti­mi­ser la sé­cu­ri­té des ma­ni­fes­ta­tions

La Montagne (Creuse) - - Aubusson - Arrondissement Vie Locale -

En pré­vi­sion des ma­ni­fes­ta­tions d’en­ver­gure pré­vues dans la ville, comme le cin­quan­te­naire du Creu­sois ou la fête pa­tro­nale, une réunion sur la sé­cu­ri­té était or­ga­ni­sée en mai­rie en pré­sence de la sous­pré­fète Isa­belle Ar­ri­ghi, de l’ad­ju­dant Ma­thieu Prin et du maire Jacques Long­cham­bon.

La re­pré­sen­tante de l’État a fait pas­ser le mes­sage de vi­gi­lance de tous pour l’or­ga­ni­sa­tion de grosses ma­ni­fes­ta­tions où se concentrent plus de 300 per­sonnes. Les der­niers évé­ne­ments dans l’Aude rap­pellent la né­ces­si­té de res­ter sur ses gardes par­ tout sur le ter­ri­toire. Les res­pon­sables d’as­so­cia­tion, les ci­toyens vi­gi­lants et les élus pré­sents doivent s’at­tendre à re­ce­voir des pré­co­ni­sa­tions des ser­vices de l’État qui peuvent évo­luer de jour en jour. L’ad­joint au maire et chef du centre de se­cours, Jean­Luc Pier­ron a bien pris en compte les di­rec­ti­ ves qui de­mandent une adap­ta­tion et une ré­flexion per­ma­nentes sur la sé­cu­ri­sa­tion des évé­ne­ments fes­tifs. La fer­me­ture de la grande rue est in­évi­table pour évi­ter les risques liés aux vé­hi­cules, mais ceux dé­pen­dants d’in­di­vi­dus mal­fai­sants ne peuvent être éli­mi­nés à 100 %. Les or­ga­ni­sa­teurs sont in­vi­tés à mettre en place des re­gistres de sé­cu­ri­té où se­ront iden­ti­fiés les res­pon­sables et opé­ra­teurs, avec les nu­mé­ros de té­lé­phone joi­gnables à chaque ins­tant, re­gistres qui se­ront com­mu­ni­qués aux au­to­ri­tés (pré­fec­ture, gen­dar­me­rie, mai­rie…). ■

AU­TO­RI­TÉS. Les res­pon­sables de la sé­cu­ri­té ont ap­por­té des pré­ci­sions afin d’or­ga­ni­ser des ma­ni­fes­ta­tions sûres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.