115.000 € de dons en 2017

Le cen­te­naire de la Ligue cé­lé­bré à Gué­ret

La Montagne (Creuse) - - Creuse L'actualité -

Le Co­mi­té de la Creuse de la Ligue contre le can­cer a mul­ti­plié les ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion dans le cadre de la cé­lé­bra­tion du cen­te­naire de l’as­so­cia­tion. Pour les bé­né­voles creu­sois, l’aide aux ma­lades est la pre­mière pré­oc­cu­pa­tion.

Grosse mo­bi­li­sa­tion pour la ving­taine de bé­né­voles du co­mi­té creu­sois à l’oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion des 100 ans de la Ligue contre le can­cer. Pre­mière ma­ni­fes­ta­tion de l’opé­ra­tion, l’or­ga­ni­sa­tion du col­loque ven­dre­di en dé­but de soi­rée dans la grande salle de la mai­rie de Gué­ret avec la par­ti­ci­pa­tion des cher­cheurs du CHU de Li­moges. Les in­ter­ve­nants ont éclai­ré le pu­blic sur l’avan­cée des re­cherches et des trai­te­ments, ex­po­sé en­ri­chi par les té­moi­gnages de pa­tients.

Sa­me­di, l’équipe était sur son stand mon­té sur la place Bon­nyaud pour in­for­mer, sen­si­bi­li­ser les pas­sants avant de par­ti­ci­per à mi­di à l’unis­son du cen­te­naire « Faites du bruit contre le can­cer ».

L’après­mi­di, les or­ga­ni­sa­teurs ont pro­po­sé des ani­ma­tions spor­tives et mu­si­cales avec la Ban­da de Bus­sière­Du­noise Cour­tille.

Un ac­com­pa­gne­ment pour ai­der

à

Si le Co­mi­té de la Creuse contri­bue à la re­cherche, avec l’an der­nier une col­lecte de 115.000 €, as­su­rée es­sen­tiel­le­ment par des legs, les res­pon­sables ciblent l’aide aux ma­lades creu­sois. « Nous pro­po­sons des in­ter­ven­tions dans leur vie quo­ti­dienne », in­diquent le doc­teur Jacques Vien­nois, vi­ce­pré­sident et Éric Bo­deau, pré­sident. L’image cor­po­relle et l’es­time de soi sont des vec­teurs si­gni­fi­ca­tifs dans le par­cours de soins du pa­tient. « Le bien­être du ma­lade est à prendre en compte avec la mise en place de soins de sup­ports, es­thé­tiques, dié­té­tiques, psy­cho­lo­giques, so­phro­lo­gie, ac­ti­vi­tés phy­siques adap­tées », ajoute Jacques Vien­nois. Autre sou­ci pour cer­tains pa­tients : les dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. L’as­so­cia­tion oriente alors les per­sonnes vers les as­sis­tantes so­ciales. C’est là le tra­vail quo­ti­dien du co­mi­té, un en­ga­ge­ment gé­né­reux ac­com­pli dans la dis­cré­tion. ■

GUÉ­RET. Les bé­né­voles du Co­mi­té de la Creuse de la Ligue contre le can­cer en­ga­gés dans la cé­lé­bra­tion des 100 ans de l’as­so­cia­tion sa­me­di ma­tin place Bon­nyaud

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.