Une oa­sis qui mé­lange les gé­né­ra­tions

Le 17 juin, la fête de l’as­so­cia­tion Oa­sis pro­met de réunir tout le quar­tier et plus en­core

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vivre Sa Ville - Ro­main Con­ver­sin

L’as­so­cia­tion Oa­sis or­ga­nise une nou­velle édi­tion de sa fête de quar­tier, di­manche 17 juin. Avec de nom­breuses ac­ti­vi­tés pour pe­tits et grands.

Chaque an­née, c’est la même mu­sique. L’as­so­cia­tion Oa­sis est en ébul­li­tion à l’ap­proche de la fête an­nuelle du quar­tier Brésard. Quelques jours avant l’évé­ne­ment qui au­ra lieu di­manche 17 juin, les membres de l’as­so­cia­tion com­mandent les bois­sons et la nour­ri­ture. Parce qu’il de­vrait y avoir une bonne dose de bouches à conten­ter.

Mixi­té so­ciale

Chaque an­née, c’est la même mé­lo­die qui s’échappe du lo­cal de l’as­so­cia­tion, où tout le monde tra­vaille de concert pour faire en sorte que cette jour­née soit in­ou­bliable pour les ha­bi­tants du quar­tier. « On veut créer un évé­ne­ment convi­vial et fes­tif, avance Tho­mas Bour­deau, di­rec­teur de l’as­so­cia­tion. L’ob­jec­tif reste la mixi­té so­ciale et de faire bou­ger les choses dans le quar­tier. Tout le monde est convié, pas seule­ment les ha­bi­tants de Brésard. En plus, cette an­née, on est dans le tren­tième an­ni­ver­saire, c’est pour ce­la qu’on est par­ti sur un di­manche et non un sa­me­di pour or­ga­ni­ser la jour­née. »

Chaque an­née, re­vient en fan­fare le tra­di­tion­nel vide­gre­ niers, mo­ment in­con­tour­nable de la fête du quar­tier. Un ren­dez­vous ap­pré­cié par Ma­rieC­laire, qui ne perd ja­mais une miette des stands ins­tal­lés sur le par­king au­tour des im­meubles du quar­tier. « J’aime re­gar­der tout ce qui se passe ce jour­là, entre la bro­cante, les ex­po­si­tions et les en­fants qui jouent et qui chantent », dé­voile­t­elle, les yeux tou­jours pé­tillants.

Ma­rie­Claire par­ti­cipe à l’éla­ bo­ra­tion de la fête de­puis une bonne di­zaine d’an­nées. Sou­vent dans l’ombre. Ins­tal­lée der­rière le stand de gâ­teaux qu’elle pré­pare chaque an­née avec ses voi­sines. De­puis quelques an­nées, Ma­rie­Claire s’est plon­gée dans la lu­mière. À la fa­veur d’un pro­jet d’en­ver­gure. D’une en­ver­gure de plus de 60 mètres. Ce pro­jet, c’est ce­lui de l’écharpe la plus longue de Creuse.

Cette an­née en­core, les su­per­ tri­co­teuses (Ma­rie­Claire, Eve­lyne, Jea­nine, Loui­sette, Jacqueline et Ch­ris­tine) ont ral­lon­gé le plai­sir. Pour une lon­gueur qui ne se­ra dé­voi­lée que le jour de la fête de quar­tier. On est loin des 87 ki­lo­mètres qui consti­tuent le re­cord du monde, mais qu’im­porte. Cette écharpe sym­bo­lise le lien créé entre les gé­né­ra­tions de ce quar­tier.

Et cette fête du di­manche 17 juin per­met aus­si chaque an­ née de réunir les ha­bi­tants. Pour créer le lien, Ra­dio Pays de Gué­ret se­ra pré­sente sur les lieux pour dif­fu­ser de la mu­sique. De même, le DJ Swan, pré­sident de l’as­so­cia­tion Frees­wap, pro­po­se­ra aus­si une animation mu­si­cale avec un DJ set aux conso­nances élec­tro­niques.

« On au­ra aus­si di­vers ate­liers de pé­tanque et d’autres jeux », as­sure Tho­mas Bour­deau. Mais con­trai­re­ment à l’an­née pas­sée, pas de lan­cer de pe­luches cette fois­ci. Il ne faut pas être trop re­don­dant d’an­née en an­née.

Mu­siques, graf­fi­tis, car­te­rie et pé­tanque toute la jour­née

Sur­tout que ça fait quatre ans que la fête dure. Il y a les in­amo­vibles mais il y a aus­si les nou­veau­tés. Et pour cette édi­tion 2018, un stand de car­te­rie se­ra mis en place. « Les en­fants et les adultes pour­ront ap­prendre à fa­bri­quer des cartes de voeux, d’an­ni­ver­saire ou autres », ex­plique Tho­mas.

Au­tour de la bu­vette et du stand de nour­ri­ture, qui pro­po­se­ra des bur­gers et des ke­babs, un graf­feur pro­po­se­ra un ate­lier pour faire ses pre­miers pas avec le graf­fi­ti. ■

➔ Vide-gre­niers. Le ta­rif, pour ceux qui veulent ex­po­ser, s’élève à 1 eu­ro le mètre. Le vide-gre­niers com­men­ce­ra à 9 heures le 17 juin. Plus de ren­sei­gne­ment par té­lé­phone au 05.55.52.23.32 ou par mail : oa­sis­so­leil23@orange.fr

PAR­TAGE. Chaque an­née, la fête du quar­tier d’Oa­sis fait conver­ger les ha­bi­tants les uns vers les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.