Cou­rir du Ca­na­da à la Creuse

Sont six Ca­na­diens à être ve­nus fou­ler les sen­tiers creu­sois

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vivre Sa Ville - An­toine Jé­zé­quel an­toine.je­ze­quel@cen­tre­france.com

Louis, an­cien élève du ly­cée d’Au­bus­son, est par­ti pour­suivre ses études au Ca­na­da. In­té­grer l’équipe d’ath­lé­tisme uni­ver­si­taire de son éta­blis­se­ment lui a per­mis de s’épa­nouir ou­treAt­lan­tique. Une ex­pé­rience qu’il a dé­ci­dé de faire par­ta­ger à ses co­équi­piers en les fai­sant ve­nir en Creuse.

Louis Moreau, un jeune Creu­sois, est par­ti en échange uni­ver­si­taire au Ca­na­da. Il a fi­na­le­ment in­té­gré l’équipe d’ath­lé­tisme de son uni­ver­si­té et a fait ve­nir ses co­équi­piers pour quelques se­maines, s’en­traî­ner, en Creuse.

« En France on re­marque les ta­lents. Une fois qu’on les a re­pé­rés, on les en­traîne. En Amé­rique du Nord, on prend tout le monde, on les en­traîne et ceux qui sor­ti­ront du lot sont ceux qui tra­vaillent le plus », livre Louis.

Il a fait ve­nir une par­tie de son équipe en Creuse afin de dé­cou­vrir le France et de s’es­sayer sur quelques courses à tra­vers le pays. Du 400 mètres au 10 ki­lo­mètres, cha­cun a sa spé­cia­li­té dans l’équipe. Tours, Gre­noble, Les Alpes, Lyon, ils n’ont pas vrai­ment eu le temps de s’en­nuyer entre en­traî­ne­ments et dé­cou­verte de la culture et de la gas­tro­no­ mie lo­cales. L’hos­pi­ta­li­té, c’est ce qui les a le plus mar­qués en ve­nant pour la pre­mière fois en France.

Cour­tille, le Ca­na­da un air de fa­mille :

« Au Ca­na­da c’est plus sé­rieux, les gens sont plus ren­fer­més sur eux­mêmes, confie Con­nor. C’est bien de dé­cou­vrir des cultures dif­fé­rentes, les grandes villes mais aus­si la cam­pagne comme la Creuse. » Ils sont tom­bés amou­reux du dé­par­te­ment, par­ti­cu­liè­re­ment de Cour­tille, un lieu qui leur fait pen­ser à ceux où ils ont l’ha­bi­tude de s’en­traî­ner au Ca­na­da. Ils par­ti­ci­pe­ront à la course des 10 ki­lo­mètres de Pa­ris avant de s’en­vo­ler pour le Ca­na­da. Louis, qui a ob­te­nu une bourse pour conti­nuer à étu­dier dans l’uni­ver­si­té d’On­ta­rio, a pré­vu de les re­joindre pour conti­nuer à écrire son his­toire là­bas. ■

MATHIEU TIJERAS

SPORT. Louis, Con­nor, Cour­tille. Taij, Paige, Hea­ther, Hai­lee et An­drew à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.