Le doc­teur Fran­çoise LéonDu­four a été dé­co­rée

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vivre Sa Ville -

Ré­cem­ment, Thier­ry Bour­gui­gnon, che­va­lier de l’ordre na­tio­nal du Mé­rite, a re­mis les in­signes de Che­va­lier de l’Ordre Na­tio­nal du Mé­rite à Fran­çoise Léon-Du­four pour son en­ga­ge­ment cons­tant en fa­veur de la san­té au pro­fit de tous les pu­blics creu­sois.

En même temps que son exer­cice pro­fes­sion­nel de mé­de­cin psy­chiatre au centre hos­pi­ta­lier de La Va­lette à Saint­Vau­ry ; dès 1982,le Doc­teur Fran­çoise Léon­Du­four oeuvre au Codes (co­mi­té dé­par­te­men­tal d’édu­ca­tion pour la san­té) pour pro­mou­voir la san­té po­si­tive. Cette ac­tion bé­né­vole a per­mis de dé­ve­lop­per une in­for­ma­tion et une édu­ca­tion de tous. Au­tre­ment dit, consi­dé­rer que la san­té n’ap­par­tient pas uni­que­ment aux mé­de­cins, mais que c’est l’af­faire de tous.

Pen­dant la cé­ré­mo­nie il a été sou­li­gné son par­cours au sein du Codes pen­dant trente­six ans, y com­pris quand cette der­nière a pris une di­men­sion ré­gio­nale Li­mou­sine (Ireps) en as­su­rant la pré­si­dence jus­qu’en 2017 et res­tant à ce jour ad­mi­nis­ ■ tra­trice de l’Ireps Nou­velle Aqui­taine qui conti­nue à pro­mou­voir la san­té au plus près des ci­toyens et de leur en­vi­ron­ne­ment.

« La san­té c’est être bien dans sa vie »

Thierr­ry Bour­gui­gon a rap­pe­lé l’en­ga­ge­ment du Dr Léon­Du­four de­puis des an­nées pour sou­te­nir la san­té men­tale en fa­vo­ri­sant le lien so­cial. Les ac­tions per­met­tant de ren­for­cer le lien so­cial entre les gens, c’est tra­vailler en amont… la san­té n’est pas seule­ment évi­ter les ma­la­dies, c’est être bien dans sa vie.

Ac­tuel­le­ment, cette pra­ti­cienne pour­suit son en­ga­ge­ment afin de fa­ci­li­ter la vie des se­niors, no­tam­ment au sein du grou­pe­ment d’as­so­cia­tions « Mo­na­li­sa », qui lutte contre l’iso­le­ment des per­sonnes âgées.

Tou­jours en­tou­rée par sa fa­mille, Francoise pour­suit cette vie, dont l’ac­tion pour les autres et l’en­ga­ge­ment au ser­vice de l’in­té­rêt gé­né­ral ont été re­con­nue par cette dis­tinc­tion. Elle n’en n’ou­blie pas pour au­tant son amour pour la vie. ■

Choeurs d’Opé­ra

ORDRE NA­TIO­NAL DU MÉ­RITE. Les élus et Fran­çoise Léon-Du­four, mi­li­tante de l’édui­ca­tion pour la san­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.