Le court-mé­trage creu­sois à l’af­fiche

Le sec­teur ado de la MJC de La Sou­ter­raine a rem­por­té le pre­mier prix avec son film « Sa­lam »

La Montagne (Creuse) - - La Souterraine Vivre Sa Ville -

A l’ini­tia­tive de la FOL, le pre­mier fes­ti­val du court­mé­trage s’est dé­rou­lé, sa­me­di, au ci­né­ma l’Eden à La Sou­ter­raine, en pré­sence du réa­li­sa­teur creu­sois Lu­cas Tothe.

Dans le cadre de ses 90 ans, la Fé­dé­ra­tion des oeuvres laïques (FOL) de la Creuse, en par­te­na­riat avec la MJC, le ci­né­ma Eden, Ca­nope 23 et 1co­lore.com a or­ga­ni­sé la pre­mière édi­tion du fes­ti­val « Courts de Creuse » (*). Cet évé­ne­ment avait pour ob­jec­tif de mettre en va­leur le dy­na­misme de notre ru­ra­li­té et la ri­chesse dé­par­te­men­tale de la vie as­so­cia­tive et de ses ha­bi­tants, en dif­fu­sant une sé­lec­tion de courts­mé­trages réa­li­sés au cours des trois der­nières an­nées.

D’en­vi­ron deux mi­nutes à un peu plus de 10 mi­nutes

Les dix courts mé­trages en compétition ont été pro­duits et réa­li­sés par des jeunes Creu­sois. Cha­cun des courts­mé­trages d’une du­rée d’une mi­nute 54 pour le plus court à dix mi­nutes 05 pour le plus long ont été pro­je­tés et ont don­né lieu à une dis­cus­sion avec le pu­blic ve­nu nom­breux et en fa­mille pour cet évé­ne­ment.

Le court­mé­trage vain­queur de ce pre­mier fes­ti­val est « Sa­lam », du sec­teur ado de la MJC de La Sou­ter­raine. Ce court­mé­trage de fic­tion dé­crit une bande d’ados, amis d’en­fance, qui va se re­trou­ver confron­tée à des évé­ne­ments qui me­nacent le pays, la po­pu­la­tion de­vient mé­fiante et Sa­lam ami d’en­fance de la pe­tite bande n’échappe pas aux sus­pi­cions…

Le court­mé­trage clas­sé se­cond est « L’An­neau du chêne » du pôle ado de Fur­sac court­mé­trage muet de fic­tion ; deux ado­les­cents trouvent un an­neau ma­gique au pied d’un chêne, ils at­tirent l’at­ten­tion de deux per­sonnes mal in­ten­tion­nées…

La troi­sième place re­vient au court­mé­trage du ly­cée Pier­reBour­dan avec « Co­or­don­nées GPS » court­mé­trage do­cu­men­taire por­tant sur l’in­ter­view de plu­sieurs im­mi­grés ins­tal­lés dans la ville de Gué­ret…

Les vain­queurs ont été ré­com­pen­sés par une « planche » des­si­née pour l’oc­ca­sion et of­ferte par Michel Jan­vier. Tous en­semble ont dé­ci­dé d’at­tri­buer leur prix au pôle ados de Fur­sac ar­ri­vée 2e…

Juste avant la re­mise des ré­com­penses, le court­mé­trage « Mar­lon » pro­duit par Lu­cas Tothe a été pro­je­té « hors compétition ». Ce film a été nom­mé dans plu­sieurs di­zaines de fes­ti­vals au­tour du globe et no­tam­ment au Cé­sar 2018 meilleur film de court­mé­trage, re­çu le grand prix Uni­france du court­mé­trage Cannes 2017.

Lu­cas Tothe main­te­nant ins­tal­lé à Pa­ris où il a fon­dé sa so­cié­té de pro­duc­tion (Pun­chline Ci­né­ma) de­puis six ans, est un jeune Creu­sois qui a long­temps vé­cu sur la com­mune de SaintA­gnant­de­Ver­sillat où ses pa­ rents sont ins­tal­lés. Il a tout na­tu­rel­le­ment en­cou­ra­gé tous ces jeunes et les a fé­li­ci­tés pour le tra­vail qu’ils ont ac­com­pli. ■

(*) en pré­sence de Lu­cas Tothe, pro­duc­teur et par­rain du fes­ti­val, de Gérard Pal­leaux, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des oeuvres laïques (FOL), d’An­toine Ar­kis de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la co­hé­sion so­ciale et de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, de Mi­chele De­la­vaux, pré­si­dente de la MJC, de Ni­co­las Du­bois, di­rec­teur de la MJC et de nom­breuses autres per­son­na­li­tés ve­nues sou­te­nir les ados.

À L’EDEN. Lu­cas Tothe (avec le mi­cro) en­tou­ré des jeunes lau­réats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.