Le­sa­lon du livre an­cien se pour­suit

Une quin­zaine d’ex­po­sants pré­sents à l’es­pla­nade Charles­de­Gaulle jus­qu’à ce soir

La Montagne (Creuse) - - La Une -

Le sa­lon du livre an­cien d’Aubusson qui se ter­mi­ne­ra ce sa­me­di à 18 heures s’adresse aus­si bien au bi­blio­phile aver­ti qu’au simple ama­teur.

Cette an­née, l’Of­fice de tourisme Aubusson­Fel­le­tin a mo­di­fié les jours et ho­raires du tra­di­tion­nel sa­lon du livre an­cien qu’il or­ga­nise chaque dé­but juillet. Il se dé­roule le ven­dre­di et le sa­me­di au lieu du week­end. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent ain­si ac­croître la fré­quen­ta­tion.

Les bou­qui­nistes et les li­braires an­ciens cô­toient dans la grande salle de la Me­faa (Mai­son de l’em­ploi et de la for­ma­tion) des stands spé­ci­fiques dont ce­lui de l’au­bus­son­naise No l w e n n He m o n . Son l’ate­lier­ga­le­rie du Livre à do­rer se trouve rue Vieille. Si Nol­wenn est une ha­bi­tuée du sa­lon, ce­lui­ci ac­cueille pour la pre­mière fois Le mou­lin du Gôt qui té­moigne de l’im­por­tance de l’ac­ti­vi­té pa­pe­tière du Li­mou­sin des siècles pas­sés. Créé en 1522 dans les en­vi­rons de Saint­Léo­nard­de­No­blat, il fait rev i v re des s a v o i r­f aire ou­bliés tout en se consa­crant à la créa­tion contem­po­raine. Il est ani­mé au­jourd’hui par une as­so­cia­tion qui en a as­su­ré, avec suc­cès, la sau­ve­garde. A Aubusson, il est re­pré­sen­té par son pré­sident Fré­dé­ric Pro­cop et Mar­tine Tan­teau de Marsac.

Les stands, bien di­ver­si­fiés, ré­servent de bonnes sur­prises. A com­men­cer par la ra­ris­sime édi­tion clan­des­tine de « Pi­lote de guerre » de Saint­Exu­pé­ry, im­pri­mée à Lyon, en 1943 ( le ven­deur en de­mande 500 €). Les ama­teurs de Mar­cel Jou­han­deau ( des édi­tions dé­di­ca­cées), de Jean Gi­rau­doux (très bonne pré­sen­ta­tion avec no­tam­ment « Le couvent de Bel­la » en édi­tion ori­gi­nale dé­di­ca­cée), de Co­lette ou

en­core du re­gret­té Georges­Em­ma­nuel Clan­cier, sont à la fête. Les écri­vains liés à la ré­gion, sont d’une ma­nière gé­né­rale bien re­pré­sen­tés.

Des ex­po­sants sont pré­sents pour la pre­mière fois comme la Li­brai­rie Kni­gâ­no­vitch de Li­moges (lit­té­ra­ture fran­çaise du XXe siècle) et Jean Ble­ton ( Mont­mo­rillon) qui pro­pose un vaste choix de gra­vures et de des­sins du XVIe au XXe siècles, des gra­vures d’oi­seaux aux li­tho­gra­phies de Mo­ret­ti en pas­sant par 500 planches de Dau­mier.

D’autres sont des ha­bi­tués, comme Ka­rine Fé­rat ( Aubusson), Au pe­tit col­lec­tion­neur (Fel­le­tin), Syl­vie Roux (Ey­mou­tiers) ou en­core Ch­ris­tine et Her­vé Cris­ti­ni (Lour­doueix­SaintPierre) qui pré­sentent no­tam­ment une édi­tion dé­di­ca­cée de Jacques Pré­vert de « C’est à Saint­Paulde­Vence » (250 €).

D’autres stands sont dé­vo­lus aux cartes pos­tales. A cha­cun de trou­ver son bon­heur. Jean­Paul Le­cler, ani­ma­teur du sa­lon ( et pré­sident de l’As­so­cia­tion des com­mer­çants et ar­ti­sans) ap­porte sa bonne hu­meur. Hier, le sa­lon a re­çu la vi­site d’Her­vé Mar iton, le pré­sident des « Plus beaux dé­tours de France » dont Aubusson fait par­ti. ■

EXPOSANTES. Ka­rine Fe­rat au pre­mier plan et Syl­vie Roux : un large fonds ré­gio­nal et des ou­vrages rares.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.