LMB : la sen­si­bi­li­sa­tion à l’art de la ro­caille sus­cite bien des vo­ca­tions

La Montagne (Creuse) - - Felletin - Sud Creuse Vie Locale -

Pen­dant toute une se­maine, le LMB a or­ga­ni­sé, comme tous les ans ( ou deux fois par an, c’est en fonc­tion des de­mandes), en par­te­na­riat avec le GRE­TA Creuse et la Chambre des Mé­tiers et de l’Artisanat, une ini­tia­tion à l’art de la ro­caille.

Sous la main de leur « maître » Her­vé Brou­dis­sout, (en­sei­gnant au LMB de Fel­le­tin pour les CAP ma­çon), les onze sta­giaires ( dont deux femmes) ont ap­pris à créer ou ré­no­ver une oeuvre en ro­caille. Ils étaient ra­vis de leur se­maine in­tense et en­ri­chis­sante, cer­tains dans une op­tique pro­fes­sion­nelle, d’autres pour le loi­sir.

Ori­gi­naires de toute la France et de pro­fes­sions très dif­fé­rentes, les sta­giaires ont pra­ti­que­ment tous ter­mi­né leur pro­jet dans la se­maine. Cer­tains ve­naient du sec­teur pri­vé, d’autre pu­blic. Il y avait par­mi eux un jar­di­nier de la Ville de Guéret, mais aus­si un ar­chi­tecte et des per­sonnes is­sues des milieux ar­tis­tiques. Ch­ris­tophe, ar­tiste peintre et sculp­teur, ve­nu du Beau­jo­lais, a ima­gi­né un fau­teuil dans une veine très ar­tis­tique, au dé­cor très soi­gné, riche en dé­tails (il a même ajou­té un nid d’oi­seau avec des oeufs). Les sta­giaires ont réa­li­sé des fau­teuils, une table, un banc, une imi­ta­tion de bois flot­té, une en­seigne.

Cette se­maine de sen­si­bi­li­sa­tion à l’art de la ro­caille a com­por­té une par­tie en ate­lier et une autre consa­crée à la vi­site des jar­dins et des bourgs de Fel­le­tin et d’Aubusson afin de dé­cou­vrir des réa­li­sa­tions en ro­caille. Corinne Gou­my (Chambre des Mé­tiers) était pré­sente le der­nier jour. ■

PÉ­TANQUE. La Pé­tanque fel­le­ti­noise or­ga­nise, au­jourd’hui sa­me­di 14 juillet, le tro­phée Jean-Costes en di­plettes (24 équipes), à par­tir de 9 heures. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.