Fran­çois La­coste,

CA­PI­TAINE BOUR­BON­NAIS À LA TÊTE DE NSE

La Montagne Entreprendre - - SOMMAIRE - Mat­thieu Ville­roy

ca­pi­taine bour­bon­nais à la tête de NSE.

PDG de NSE, en­tre­prise co­tée en bourse et si­tuée à Ni­ze­rolles, Fran­çois La­coste a dé­mar­ré son ac­ti­vi­té en 1983. Par­cours d’un di­ri­geant les pieds sur terre, la tête dans la mon­dia­li­sa­tion.

Au siège so­cial de NSE, à Ni­ze­rolles, lorsque Fran­çois La­coste est as­sis seul à son bu­reau, il n’est pas rare qu’il se mette à la place de l’in­vi­té pour bé­né­fi­cier de la vue sur la Mon­tagne bour­bon­naise. In­dis­pen­sables ra­cines pour un en­tre­pre­neur qui passe, en moyenne, une se­maine par mois en dé­pla­ce­ment à l’étran­ger.

C’est fi­na­le­ment lors­qu’il parle de son ter­roir que le PDG de NSE se li­bère le plus : il puise son équi- libre per­son­nel dans ce pays qui lui per­met de « res­pi­rer ». Un ter­ri­toire qu’il dé­fi­nit comme « une île, à la con­fluence de la Loire, du Puyde-dôme et de l’al­lier ». Au sud du Bour­bon­nais, à che­val sur trois dé­par­te­ments, ces ho­ri­zons ma­gni­fiques com­po­sés d’agri­cul­ture, de bois et de gra­nit ; Fran­çois La­coste peut s’en faire le conteur du­rant des heures. En trente ans, le di­ri­geant de 59 ans a bâ­ti un groupe in­ter­na­tio­nal qui em­ploie ac­tuel­le­ment 800 per­sonnes et s’ex­prime en 14 langues. Une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans les sys­tèmes et équi­pe­ments élec­tro­niques et élec­tro­mé­ca­niques, prin­ci­pa­le­ment pour l’aé­ro­nau­tique et la dé­fense.

« Le dé­ve­lop­pe­ment à l’in­ter­na­tio­nal ra­mène des ac­ti­vi­tés en France »

> « Trou­ver sa bonne étoile »

L’his­toire de NSE dé­bute en 1983 : cinq sa­la­riées for­mées au mé­tier de câ­bleuse dé­marrent leur ac­ti­vi­té dans une salle de ca­té­chisme, au-des­sus de la mai­rie de Ni­ze­rolles. L’ex­ploi­tant agri­cole de 29 ans voyait dans cette nou­velle ac­ti­vi­té une simple source de com­plé­ment de re­ve­nus. L’aven­ture se­ra celle des grands ca­pi­taines. L’an­née sui­vante, ils se­ront neuf. Vingt ans plus tard, 400. Le double au­jourd’hui, avec des uni­tés de pro­duc­tion sur cinq des sept conti­nents. L’an der­nier, le groupe a réa­li­sé un chiffre d’af­faires de 61 mil­lions d’eu­ros, dont 40 % à l’étran­ger. Pour l’exer­cice 2016, il vise une crois­sance de 20 %.

La réus­site de Fran­çois La­coste ne lui fait pas, pour au­tant, perdre le sens des réa­li­tés. Il bran­dit sans cesse les cinq va­leurs de NSE : ri­gueur, hu­mi­li­té, tra­vail, fran­chise et hon­nê­te­té. Il pour­rait fa­ci­le­ment se dé­fi­nir comme un ter­rien qui scrute l’ho­ri­zon tout en vé­ri­fiant la rec­ti­tude du sillon.

Ayant tra­vaillé jeune, il pour­rait prendre sa re­traite dès le dé­but de 2016. « Je me donne ce­pen­dant un ou deux ans pour ef­fec­tuer la trans­mis­sion de mon groupe. Mon but, après : pro­fi­ter de la vie et de ma fa­mille. » Dans dix ans, le di­ri­geant de NSE se voit ce­pen­dant tou­jours ac­tion­naire de son groupe et ha­bi­tant en Mon­tagne bour­bon­naise.

Le moyen et le long terme, c’est aus­si le plan de dé­ve­lop­pe­ment de NSE en cours de va­li­da­tion. Il dé­fi­nit les prio­ri­tés à ve­nir pour le groupe. « Au­jourd’hui, la ten­dance lourde de l’éco­no­mie mon­diale n’est plus d’ache­ter les pro­duits mais de les louer. Elle sous-tend le dé­ve­lop­pe­ment de pres­ta­tions, liées à la main­te­nance et aux ser­vices as­so­ciés. »

Com­prendre le monde, sen­tir le vent. La carte de voeux 2016 du groupe est illus­trée d’une carte du ciel, « pour trou­ver sa bonne étoile ». Un clin d’oeil à la pas­sion de Fran­çois La­coste pour le ba­teau, lui qui sa­cra­lise trois se­maines de va­cances, en août, à Por­ni­chet. « La voile, c’est l’es­pace et la li­ber­té ». L’oeil vers le large, tou­jours.

le siège so­cial de NSE est si­tué à Ni­ze­rolles, au coeur de la Mon­tagne bour­bon­naise. L’en­tre­prise est co­té en bourse de­puis 2006.

L’en­tre­prise est spé­cia­li­sée dans les sys­tèmes et équi­pe­ments élec­tro­niques et élec­tro­mé­ca­niques, prin­ci­pa­le­ment pour l’aé­ro­nau­tique et la dé­fense.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.