42 Tea

DÉ­COL­LAGE IM­MI­NENT

La Montagne Entreprendre - - SOMMAIRE - Pa­trice Cam­po

Dé­gus­ter un thé par­fait à coup sûr.

La mode est aux drones mais l’usage de ces en­gins vo­lants iden­ti­fiés n’est pas en­core très ré­pan­du dans les en­tre­prises non spé­cia­li­sées. Sé­bas­tien Go­dot a créé Eko­drone pour ré­pondre à une de­mande qu’il es­père voir croître très bien­tôt.

No­tam­ment grâce à l’ou­til ad­mi­nis­tra­tif qu’il a dé­ve­lop­pé en même temps que le drone pro­pre­ment dit. Une so­lu­tion qui sim­pli­fie le re­cours à ce type d’en­gins, très ré­gle­men­té. « Les au­to­ri­sa­tions de vols, les bre­vets sont in­con­tour­nables et res­tent une grosse contrainte ad­mi­nis­tra­tive pour les clients. C’est un frein. Mais j’ap­porte la so­lu­tion », glisse l’en­tre­pre­neur de 38 ans, qui a créé sa so­cié­té en sep­tembre 2015, à Cler­mont-fer­rand. En avance sur ses pro­jec­tions de chiffre d’af­faires, il vise l’équi­libre à la mi-2016.

Sé­bas­tien a fa­bri­qué un drone dit gé­né­rique, c’est-à-dire à usages mul­tiples, qui peut em­bar­quer un ap­pa­reil pho­to, une ca­mé­ra lé­gère ou tout autre en­gin de dé­tec­tion de poids et en­com­bre­ment si­mi­laires. « Ce pro­duit et l’ou­til ad­mi­nis­tra­tif qui l’ac­com­pagne per­mettent de dé­mo­cra­ti­ser l’usage du drone. Exemples : deux so­cié­tés de pan­neaux so­laires m’ont ap­pro­ché pour réa­li­ser des diag­nos­tics d’ins­tal­la­tions réa­li­sées sur des toits, et une co­opé­ra­tive de 300 adhé­rents vou­drait ef­fec­tuer une étude hy­drique ».

Avec son en­gin, Sé­bas­tien Go­dot a même as­su­ré les vi­déos d’un ma­riage. Mais c’est une com­mer­cia­li­sa­tion plus in­ten­sive qu’il es­père. « Une tren­taine de clients, au to­tal, ont ma­ni­fes­té leur in­té­rêt. Cer­tains m’ap­portent aus­si des idées d’uti­li­sa­tion ».

L’ex­per­tise, le conseil et la for­ma­tion pour fa­vo­ri­ser l’usage du drone dans les en­tre­prises consti­tuent d’autres pistes de dé­ve­lop­pe­ment en­vi­sa­gées. En at­ten­dant le grand dé­col­lage de son ac­ti­vi­té, Sé­bas­tien Go­dot peau­fine son pro­duit et sa com­mer­cia­li­sa­tion. Il tra­vaille sur cette idée de­puis 2014, sur la plate-forme de co­wor­king Epi­centre, qu’il n’est pas en­core prêt à quit­ter. « Cet ou­til des­ti­né aux por­teurs de pro­jet per­met de ré­duire les coûts, de mu­tua­li­ser les com­pé­tences et d’évi­ter l’iso­le­ment. C’est grâce à cet es­pace col­la­bo­ra­tif que mon pro­jet a pu exis­ter ».

Sé­bas­tien Go­dot a créé un drone gé­né­rique et une so­lu­tion d’uti­li­sa­tion simple pour dé­mo­cra­ti­ser son usage dans des do­maines très di­vers. Le pro­duit sé­duit. Reste à réus­sir son en­vol.

Sé­bas­tien Go­dot pré­sente le drone qu’il a conçu pour em­bar­quer du ma­té­riel lé­ger de prise de vues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.