NO­MI­NA­TIONS

La Montagne Entreprendre - - SOMMAIRE -

RO­LAND GIBERT PRÉ­SIDENT DU RÉ­SEAU EN­TRE­PRENDRE AU­VERGNE

Ro­land Gibert vient d’être nom­mé pré­sident de Ré­seau En­tre­prendre Au­vergne, un ré­seau de chef d’en­tre­prises (120 adhé­rents) créé par An­dré Mul­liez dont l’ob­jec­tif est de faire émer­ger et réus­sir des créa­teurs ou re­pre­neurs d’en­tre­prise. Di­plô­mé de Cen­trale Lille, Ro­land Gibert a pas­sé 22 ans dans l’in­dus­trie, dans le groupe Rhône-pou­lenc puis Rho­dia. Il a en­suite di­ri­gé et dé­ve­lop­pé deux PME dans le sec­teur de l’em­bal­lage, Pa­ckart à An­gou­lème et Spar­flex à Eper­nay. Ar­ri­vé en Au­vergne pour di­ri­ger la fi­liale de Trel­le­borg, il ac­quiert Cru­zilles en 2009, une so­cié­té créée en 1880, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pâtes de fruit et de fruits confits.

PHI­LIPPE BRANDELY DI­REC­TEUR RÉ­GIO­NAL DE LCL

Phi­lippe Brandely, 55 ans, vient de prendre la di­rec­tion ré­gio­nale du Cré­dit Lyon­nais (LCL) à Cler­mont-fer­rand, d’où il est ori­gi­naire. Il suc­cède à Marc Gon­dat et se trouve à la tête d’un ré­seau de 38 agences, 200 col­la­bo­ra­teurs, 88.000 clients par­ti­cu­liers et 5.000 clients pro­fes­sion­nels.

ISA­BELLE BOUFFERET PRÉ­SI­DENTE DES DCF CLER­MONT-FER­RAND

Isa­belle Boufferet a pris la pré­si­dence des Di­ri­geants com­mer­ciaux de France de Cler­mont-fer­rand pour deux ans. La di­rec­trice com­mer­ciale ré­gio­nale de NRJ groupe suc­cède à Phi­lippe Li­mou­sin, di­rec­teur com­mer­cial et mar­ke­ting du la­bo­ra­toire TVM, à Lempdes.

SERGE BRU­HAT DI­REC­TEUR DE LA DÉ­LÉ­GA­TION RHÔNE-ALPES-AUVERGNEBOURGOGNE DE LA SO­CIÉ­TÉ GÉ­NÉ­RALE

Serge Bru­hat vient d’être nom­mé di­rec­teur de la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale de la So­cié­té Gé­né­rale, qui re­groupe Au­vergne, Rhône-alpes et Bour­gogne. Il rem­place Sté­phane Bour­don­nec, nom­mé sur PACA et Lan­gue­doc-rou­sillon. Serge Bru­hat, ba­sé à Lyon, dont la fa­mille est ori­gi­naire de Sem­ba­del (Haute-loire), est éga­le­ment nom­mé au poste de pré­sident du co­mi­té de la fé­dé­ra­tion ban­caire fran­çaise pour la ré­gion.

YVES JAMON PRÉ­SIDENT DU DI­REC­TOIRE DU GROUPE ESC CLER­MONT

Yves Jamon a pris la pré­si­dence du nou­veau di­rec­toire du Groupe ESC Cler­mont, dont la gou­ver­nance com­plète vient d’être consti­tuée. L’école de com­merce du bou­le­vard Tru­daine est re­de­ve­nue au­to­nome après l’échec du ré­seau France Bu­si­ness School, qu’elle avait in­té­gré entre jan­vier 2013 et juin 2014. Yves Jamon, qui di­rige la so­cié­té Mul­ti Trans­port, est aus­si vice-pré­sident de la CCI Puy-de-dôme.

BE­NOÎT MEM­BRÉ DI­REC­TEUR DU QUAR­TIER NU­MÉ­RIQUE DE CLER­MONT-FER­RAND

Be­noît Mem­bré est le pre­mier di­rec­teur du tout nou­veau quar­tier nu­mé­rique de Cler­mont-fer­rand. Il a di­ri­gé de juin 2008 à jan­vier der­nier l’agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Saint-quen­tin, dans l’aisne.

JEAN-FRAN­ÇOIS GI­RAUD PRÉ­SIDENT DU RÉ­SEAU CRÉ­DIT AGRI­COLE CENTRE-FRANCE...

Jean-fran­çois Gi­raud, 55 ans, agri­cul­teur à Chau­chet (Creuse) a été élu pré­sident du Cré­dit Agri­cole Cen­tre­France. Il était pré­sident de la caisse lo­cale de Ché­né­railles-cres­sat de­puis 1995, ad­mi­nis­tra­teur de la caisse ré­gio­nale de­puis 1998 et pre­mier vice-pré­sident de­puis 2010. Il suc­cède à An­dré Ja­not, qui as­su­rait la pré­si­dence ré­gio­nale de­puis sept ans.

...JEAN-CH­RIS­TOPHE KIREN ET NOU­VEAU DI­REC­TEUR

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cré­dit Agri­cole Centre France a nom­mé Jean-ch­ris­tophe Kiren di­rec­teur gé­né­ral. Il a suc­cé­dé le 1er jan­vier der­nier à Marc Des­champs, qui fait va­loir ses droits à la re­traite. Jean-ch­ris­tophe Kiren a 58 ans. Il est di­plô­mé de L’ESSEC. Il a fait sa car­rière dans dif­fé­rentes Caisses ré­gio­nales de Cré­dit Agri­cole, à LCL et au Cré­dit Agri­cole SA.

VA­LÉ­RIE MO­NIER & EM­MA­NUEL PA­TRIER CO-PRÉ­SI­DENTS DU COL­LEC­TIF 1.000 EN­TRE­PRISES CI­TOYENNES

Le club des 1.000 en­tre­prises ci­toyennes d’au­vergne a re­nou­ve­lé ses di­ri­geants. Le duo mixte com­po­sé de Va­lé­rie Mo­nier (Blizz) et Em­ma­nuel Pa­trier (Hand-up Au­vergne) as­sure dé­sor­mais la co­pré­si­dence de ce col­lec­tif de di­ri­geants res­pon­sables.

CA­THE­RINE HALBERSTADT DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE (RH) DU GROUPE BPCE

Ca­the­rine Halberstadt, qui était di­rec­trice gé­né­rale de la Banque po­pu­laire du Mas­sif cen­tral de­puis sep­tembre 2010, rem­place de­puis le 1er jan­vier Anne-mer­cier Gal­lay au poste de di­rec­trice gé­né­rale en charge des res­sources hu­maines du groupe. A ce titre, Ca­the­rine Halberstadt, ori­gi­naire de Cler­mont-fer­rand, in­tègre le di­rec­toire de la BPCE.

JEAN-LOUIS GUITTARD PRÉ­SIDENT DE CLÉVACANCES AL­LIER

Jean-louis Gui­tard, an­cien hô­te­lier, ad­joint au maire de Vi­chy, a été élu en oc­tobre der­nier pré­sident de Clévacances Al­lier. Il suc­cède à Gilles Ma­zuel, an­cien vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal. Créé en 2007 à l’ini­tia­tive des trois villes ther­males, Clévacances Al­lier pos­sède au­jourd’hui près de 140 hé­ber­ge­ments la­bel­li­sés sur tout le dé­par­te­ment.

PIERRE GUYOT DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL DU CO­MI­TÉ D’EX­PAN­SION ÉCO­NO­MIQUE DE L’AL­LIER

Pierre Guyot a été nom­mé, dé­but no­vembre, di­rec­teur gé­né­ral du Co­mi­té d’ex­pan­sion éco­no­mique de l’al­lier. Agé de 60 ans, il tra­vaille pour le CEEA de­puis qua­torze ans. Pierre Guyot suc­cède à Jean-pierre Baste.

ALAIN ESCHALIER CHE­VA­LIER DE L’ORDRE NA­TIO­NAL DU MÉ­RITE

Alain Eschalier, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés, pra­ti­cien hos­pi­ta­lier à l’uni­ver­si­té d’au­vergne, a été nom­mé au grade de che­va­lier au titre du Mi­nis­tère de l’édu­ca­tion na­tio­nale, de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la re­cherche.

CA­THE­RINE DA­VID CHE­VA­LIER DE L’ORDRE NA­TIO­NAL DU MÉ­RITE

Ca­the­rine Da­vid, di­rec­trice ad­jointe de la mis­sion lo­cale de Cler­mont-fer­rand, a été nom­mée au grade de che­va­lier au titre du Mi­nis­tère du tra­vail, de l’em­ploi, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et du dia­logue so­cial.

MI­CHELLE MAS­SON CHE­VA­LIER DE L’ORDRE NA­TIO­NAL DU MÉ­RITE

Mi­chelle Mas­son, di­rec­trice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique à la chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat d’au­vergne, a été nom­mée au grade de che­va­lier au titre du Mi­nis­tère de l’éco­no­mie, de l’in­dus­trie et du nu­mé­rique.

DA­NIEL BOU­VARD PRÉ­SIDENT DE PRISM’EM­PLOI AU­VERGNE/RHÔNE-ALPES

À l’oc­ca­sion de la réunion ré­gio­nale de Prism’em­ploi (Pro­fes­sion­nels du re­cru­te­ment et de l’in­té­rim) à la mi-dé­cembre à Lyon, les adhé­rents de la ré­gion Au­vergne/rhône-alpes ont élu Da­niel Bou­vard au poste de Pré­sident.

JEAN-CH­RIS­TOPHE JUILLARD DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL CHEZ LI­MA­GRAIN

Jean-ch­ris­tophe Juillard as­sure dé­sor­mais la di­rec­tion gé­né­rale de Li­ma­grain. Il suc­cède à Da­niel Ché­ron, dont il était l’ad­joint en charge des pro­duits de jar­din, du dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique et des ac­ti­vi­tés fi­nan­cières du qua­trième se­men­cier mon­dial.

SÉ­BAS­TIEN BRIFFOND & YAN­NICK CHAS­SAING AD­MI­NIS­TRA­TEURS CHEZ LI­MA­GRAIN

Li­ma­grain vient aus­si de nom­mer deux nou­veaux ad­mi­nis­tra­teurs : Sé­bas­tien Briffond, agri­cul­teur à Saint-beauzire, et Yan­nick Chas­saing, agri­cul­teur à Clé­men­sat.

JEAN-DO­MI­NIQUE SE­NARD PRÉ­SIDENT DE L’AS­SO­CIA­TION EN­TRE­PRISES POUR L’EN­VI­RON­NE­MENT

Jean-do­mi­nique Se­nard, pa­tron de Mi­che­lin, a été nom­mé à la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion En­tre­prises pour l’en­vi­ron­ne­ment (EPE) dé­but dé­cembre, pour trois ans. Il suc­cède à Pierre-an­dré Cha­len­dar, PDG de Saint-go­bain.

AN­TOINE SANTARELLI DI­REC­TEUR DE LA FÉ­DÉ­RA­TION DES CHAS­SEURS DE L’AL­LIER

Dé­but oc­tobre, An­toine Santarelli a pris ses fonc­tions comme di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion des chas­seurs de l’al­lier. Âgé de 32 ans, il est di­plô­mé de l’école na­tio­nale d’in­gé­nieurs des tra­vaux agri­coles de Cler­mont-fer­rand. Du­rant six ans, il a di­ri­gé la Fé­dé­ra­tion Au­vergne.

JÉ­RÔME PHELIPEAU MÉ­DAILLE DU TOU­RISME POUR LE PA­TRON DE LA COM­PA­GNIE DE VI­CHY

Fin oc­tobre, Jé­rôme Phelipeau a re­çu la mé­daille du tou­risme. Une dé­co­ra­tion qui ré­com­pense l’en­ga­ge­ment en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du ther­ma­lisme me­né par le PDG de la Com­pa­gnie de Vi­chy. Âgé de 62 ans, di­plô­mé de HEC et de Sciences Po­li­tiques, il est à la tête, de­puis dix ans, de ce groupe qui em­ploie 300 sa­la­riés en ETP.

AR­NAUD COCHET CHE­VA­LIER DE L’ORDRE NA­TIO­NAL DU MÉ­RITE

Fait che­va­lier au titre du mi­nis­tère de l’in­té­rieur pour 31 an­nées de ser­vice, Ar­naud Cochet, 56 ans, est sor­ti de L’ENA en 1993 (pro­mo­tion Léon-gam­bet­ta). Il a en­suite oc­cu­pé di­verses fonc­tions dans la pré­fec­to­rale en Sei­neet-marne, Haute-corse, Pas-de-ca­lais, Corse du Sud, Manche, Seine-saint-de­nis ain­si qu’à l’ély­sée où il fut de 2010 à 2012 di­rec­teur ad­joint du ca­bi­net du Pré­sident de la Ré­pu­blique. Nom­mé pré­fet en Haute-saône en 2012, il est pré­fet de l’al­lier de­puis avril 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.