AU SOM­MET

La Montagne Entreprendre - - NEWS - Jean-yves Vif

La terre nour­ri­cière d’au­vergne crée de­puis l ong­temps des ri­chesses au-de­là de l ’ agri­cul­ture t r adi­ti on­nelle. Les no­tions de va­leur ajou­tée et de niches guident l’agroa­li­men­taire et ses fi­lières re­con­nues : eau, lait, viande, se­mences. A cô­té de l’em­blé­ma­tique Li­ma­grain, groupe de co­opé­ra­teurs de­ve­nus cher­cheurs mon­diaux en se­mences, les ini­tia­tives se mul­ti­plient pour va­lo­ri­ser, créer des em­plois et dé­ve­lop­per des mar­chés.

SAINT- NECTAIRE. As­sise dans le s herbes de la « Cime des près », à Egli­se­neuve-d’en­traigues, Sté­pha­nie Fau nous ren­voie la belle image d’une agri­cul­ture de mon­tagne en pleine va­lo­ri­sa­tion. Aus­si es­thé­tique soit-il, le cli­ché vaut en pre­mier lieu par l’exem­pla­ri­té de la réus­site éco­no­mique. En pleine crise de l’éle­vage, la fi­lière, 35 % de la pro­duc­tion lai­tière au­ver­gnate, s’offre des dé­bou­chés . Pre­mière AOP fer­mière d’eu­rope, le saint-nectaire tire l’ap­pel­la­tion. Avec 1.800 em­plois di­rects, le saint-nectaire gé­nère l’équi­valent de 1,4 em­ploi di­rect pour 10.000 litres de lait trans­for­més contre un em­ploi au plan na­tio­nal !

EAU. Sur un ver­sant, cette fois in­dus­triel, l’agroa­li­men­taire est en­traî­né par la lo­co­mo­tive Vol­vic. Mais au to­tal, avec ses 109 sources et ses 14 sites de pro­duc­tion, l’au­vergne n’est autre que le pre­mier puits d’eau na­tu­relle d’eu­rope ! Une image et un mar­ché dans un monde où l’eau, den­rée rare fra­gi­li­sée par la pol­lu­tion, consti­tue un en­jeu sa­ni­taire. Plus que du po­ten­tiel de pro­duc­tion, le dy­na­misme vient de la ca­pa­ci­té à vendre cette eau, ap­puyé sur un mar­ke­ting poin­tu. La com­plé­men­ta­ri­té entre les grands in­dus­triels, Da­none ou Roxane-al­ma, et la grande dis­tri­bu­tion di­rec­te­ment pro­duc­trice, Le­clerc et In­ter­mar­ché ou Vi­chy consti­tue des sources de pro­fit in­épui­sées.

SOM­MET. Pour­quoi le Som­met de l’éle­vage est-il de­ve­nu la 3e ma­ni­fes­ta­tion mon­diale ? Au ras­sem­ble­ment pro­fes­sion­nel re­ven­di­ca­tif, les pro­mo­teurs ont pré­fé­ré la ren­contre in­ter­na­tio­nale de pré­sen­ta­tion du po­ten­tiel gé­né­tique et de la trans­for­ma­tion. Au Som­met, on voit, certes, des culs de vaches mais on parle re­cherche, in­no­va­tion et bu­si­ness. On se pré­oc­cupe du mar­ché et di­rec­te­ment des consom­ma­teurs ! Ins­tal­lé à Cler­mont- Fer­rand, re­con­nu dans l a nou­velle grande ré­gion, ce Som­met ne doit-il pas consti­tuer le point de dé­part de la conquête de nou­veaux mar­chés ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.