L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir de mer­veilleuses pein­tures mu­rales

La Montagne (Haute-Loire) - - Le Fait Du Jour -

Les Jour­nées du pa­tri­moine sont sou­vent l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les mer­veilles qui nous en­tourent.

Ain­si, ce week­end, les ha­bi­tants des ter­ri­toires tra­ver­sés par la ri­vière Al­lier ont plu­sieurs oc­ca­sions de se pen­cher sur un tré­sor pa­tri­mo­nial de la val­lée : les pein­tures mu­rales.

Dans de nom­breuses églises ro­manes du Haut­Al­lier, ces pein­tures pré­ser­vées par­fois en grande par­tie émer­veillent les vi­si­teurs. C’est le cas à La­vau­dieu, à Saint­Il­pize, à la ba­si­lique Saint­Julien de Brioude, mais aus­si à l’église Saint­JeanBap­tiste d’Aze­rat, qui ouvre ses portes, à la vi­site, gra­tui­te­ment ce week­end, et dont les pein­tures mé­ritent d’être connues.

Confé­rence gra­tuite ce soir

Pour les plus pas­sion­nés, une confé­rence de l’équipe du Pays d’art et d’his­toire du Haut­Al­lier, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Pan­pa Haut­Al­lier, don­ne­ra une confé­rence gra­tuite, ce soir à 20 h 30, à la Mai­son des Oi­seaux et de la Na­ture à La­voûte­Chil­hac. Les abon­dantes et fas­ci­nantes pein­tures mu­rales du Haut­Al­lier fe­ront l’ob­jet de cet ex­po­sé mis en images. De quoi trou­ver des pistes pour, en­suite, al­ler en prendre plein les yeux sur le ter­rain.

À AZE­RAT. Les pein­tures mu­rales de l’église Saint-Jean-Bap­tiste sont à dé­cou­vrir ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.