Des fes­ti­vi­tés sous sur­veillance

La Montagne (Haute-Loire) - - Haute-Loire -

Avec le Roi de l’Oi­seau qui dé­bute, des renforts sont ar­ri­vés sur l’ag­glo­mé­ra­tion pour sé­cu­ri­ser le dé­rou­le­ment des fes­ti­vi­tés. Les contrôles « police route » se­ront nom­breux et les conduc­teurs sont aver­tis.

CJu­lien Bon­ne­foy et Lio­nel Cio­chet­to

haque an­née, des ef­fec­tifs sup­plé­men­taires en po­li­ciers et gen­darmes sont en place pour sé­cu­ri­ser les fêtes Re­nais­sance au Puy­enVe­lay.

Une com­pa­gnie de CRS en ren­fort

De­puis mer­cre­di, douze mo­tards CRS sont ar­ri­vés en ren­fort des ser­vices de la police na­tio­nale pour as­su­rer la sé­cu­ri­té du­rant le Roi de l’Oi­seau sur la cir­cons­crip­tion de police du Puy. Leur mis­sion est cen­trée sur la police de la route avec des contrôles ré­gu­liers et mo­biles jus­qu’à di­manche. Dé­jà 34 in­frac­tions avaient été re­le­vées mer­cre­di soir.

Une com­pa­gnie de CRS ar­ri­ve­ra ven­dre­di et res­te­ra jus­qu’à di­manche pour la fin du dé­fi­lé. Soit un ef­fec­tif to­tal de 60 à 70 CRS sup­plé­men­taire.

Le com­mis­sa­riat re­ce­vra aus­si le ren­fort des BAC (bri­gade an­ti­cri­mi­na­li­té) PICA (pre­mière in­ter­ven­tion confron­ta­tion ar­mée, contre le risque at­ten­tat) de la Loire et du Rhône ain­si que d’une équipe cy­no­phile avec un maî­tre­chien.

Dé­bits de bois­sons et armes blanches

« Nous sommes sur cette ac­tion pré­ven­tive en ma­tière d’in­frac­tions rou­tières (al­cool et stu­pé­fiants) avec des temps forts lors des deux soi­rées de ven­dre­di et sa­me­di et pour le dé­fi­lé de di­manche », dé­taille le di­rec­teur départemental de la sé­cu­ri­té pu­ blique

Clu­zeau.

Le respect de la ré­gle­men­ta­tion sur les ho­raires de fin de ser­vice des dé­bits de bois­son (fin de la vente de bois­sons al­coo­li­sées à 1 heure du ma­tin) se­ra éga­le­ment sur­veillé de près.

Autre point de vi­gi­lance des forces de l’ordre : les armes blanches. L’in­ter­dic­tion de dé­am­bu­ler avec une arme blanche à la main est rap­pe­lée. Le trans­port d’arme blanche se­ra au­to­ri­sé dans l’en­ceinte des camps, ou entre deux camps lors des spec­tacles.

Les gen­darmes se­ront éga­le­ment en ren­fort au (DDSP) Éric Puy­en­Ve­lay pen­dant les fes­ti­vi­tés. Ven­dre­di et sa­me­di, un pe­lo­ton de gen­darmes ré­ser­vistes (soit une quin­zaine de mi­li­taires) se­ra en place aux abords du jar­din Hen­ri­Vi­nay pour sé­cu­ri­ser tout ce pé­ri­mètre. Les ré­ser­vistes se­ront à pied et ar­més.

Des gen­darmes près du jar­din Hen­ri-Vi­nay

« En plus des ré­ser­vistes, les gen­darmes se­ront pré­sents aux abords de l’ag­glo­mé­ra­tion, en zone gen­dar­me­rie, tout au long du week­end pour des ac­tions de pré­ven­tion police­route », pré­cise le lieu­te­nant­co­lo­nel Ber­trand Du­theil, com­man­dant ad­joint du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de la Hau­teLoire. Là en­core, l’al­cool se­ra par­ti­cu­liè­re­ment ci­blé lors de ces contrôles.

En­fin, une cel­lule opé­ra­tion­nelle se­ra ac­ti­vée en pré­fec­ture ven­dre­di de 21 heures jus­qu’à la fin de la nuit et idem la nuit sui­vante puis le di­manche, de 14 heures jus­qu’à la fin du dé­fi­lé. Elle se­ra pi­lo­tée par le pré­fet Yves Rous­set et le di­rec­teur des ser­vices du ca­bi­net Franck Ch­ris­tophe.

PHO­TO JULIEN BON­NE­FOY

RENFORTS. 12 CRS à mo­to sont ar­ri­vés en ren­fort sur l’ag­glo­mé­ra­tion. Ils ont dé­jà re­le­vé mer­cre­di 34 in­frac­tions (pas de sus­pen­sions).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.