Le pa­tri­moine à livre ou­vert ce week-end

Les Jour­nées du pa­tri­moine ont lieu ce week-end. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des pans de l’his­toire.

La Montagne (Haute-Loire) - - Langeac -

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, qui ont lieu ce week­end, sont l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou de re­dé­cou­vrir les élé­ments plus ou moins loin­tains dans le temps, mais proches de nous pour faire par­tie de notre « pay­sage » quo­ti­dien. Dans le cadre de ces Jour­nées 2017 sont pro­po­sées plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions sur le sec­teur, en par­ti­cu­lier par le Pays d’art et d’his­toire (PAH) du Smat du Haut­Al­lier. En guise de pré­am­bule à ces deux jours de dé­cou­verte, l’équipe du PAH, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Pan­pa Haut­Al­lier, don­ne­ra une confé­rence gra­tuite qui se dé­rou­le­ra au­jourd’hui ven­dre­di à 20 h 30 à la Mai­son des Oi­seaux et de la Na­ture à La­voûte­Chil­hac. Les abon­dantes et fas­ci­nantes pein­tures mu­rales du Haut­Al­lier fe­ront l’ob­jet de cet ex­po­sé mis en images.

Les vi­traux res­tau­rés de Saint-Eble

De­main sa­me­di à 16 heures à la chapelle de l’His­to­rial Agnès de Lan­geac, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion épo­nyme, les guides confé­ren­cières du Pays d’art et d’his­toire dé­voi­le­ront les se­crets des jouées des stalles de la col­lé­giale Saint­Gal de Lan­geac. L’art des hu­chiers mé­dié­vaux se­ra mis à l’hon­neur au tra­vers des boi­se­ries des stalles où se dé­ve­loppe tout un ré­per­toire ico­no­gra­phique al­liant à l’image de la so­cié­té mé­dié­vale des in­fluences is­sues de l’An­ti­qui­té.

Les stalles de Lan­geac ne dé­rogent pas à la règle, in­tro­dui­sant le spec­ta­teur dans l’art de la Re­nais­sance (confé­rence gra­tuite, rue Pierre­de­Cha­va­non, sta­tion­ne­ment sur le quai Vol­taire).

Tou­jours à l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine, L’Epi­serm (Etude du pa­tri­moine et de l’iden­ti­té de Saint­Eble, Reil­hac, Ma­zey­rat­d’Al­lier) or­ga­nise de­main sa­me­di et di­manche, de 15 heures à 18 heures, des vi­sites gra­tuites (libres ou com­men­tées) de deux églises si­tuées aux bourgs de Ma­zey­rat et de SaintEble, sur la com­mune de Ma­zey­rat­d’Al­lier.

À Ma­zey­rat, l’ac­cent se­ra mis sur un rare orgue à cy­lindres, clas­sé mo­nu­ment his­to­rique en 2007. À Saint­Eble, l’at­ten­tion se por­te­ra plus spé­cia­le­ment sur trois vi­traux re­ve­nus de res­tau­ra­tion en dé­but d’an­née, ain­si que sur la chapelle sei­gneu­riale des Guil­hem, La­ro­che­fou­caultLan­geac et Bouillé, pour la­quelle la mu­ni­ci­pa­li­té a ini­tié, fin 2016, une de­mande d’ins­crip­tion à l’in­ven­taire.

Sans ou­blier les Mai­sons de Béates de Ja­hon, sur la com­mune de Lan­geac, et de Tru­chon, sur la com­mune de Ma­zey­ratd’Al­lier, éga­le­ment à dé­cou­vrir pen­dant ces Jour­nées.

EPI­SERM. Les membres de l’as­so­cia­tion cultu­relle de Ma­zey­rat-d’Al­lier pro­posent au fil de ces Jour­nées des vi­sites libres ou gui­dées des églises de Saint-Eble et de Ma­zey­rat.

ART SA­CRÉ. Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine sont l’oc­ca­sion, pour ceux qui les ignorent en­core, de dé­cou­vrir les fa­bu­leuses col­lec­tions que re­cèle l’His­to­rial Agnès de Lan­geac.

MO­BI­LIER. Les stalles de la col­lé­giale Saint-Gal sont peu­plées de créa­tures, de scènes et de vi­sages sculp­tés dans le bois. Une confé­rence du PAH se pen­che­ra de­main sur les par­ties des stalles nom­mées « jouées ».

IMAGES. Ce soir à 20 h 30 à La­voûte-Chil­hac, le Pays d’art et d’his­toire conte­ra la très riche his­toire des pein­tures mu­rales du Haut-Al­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.