L’aven­ture d’une co­mé­die mu­si­cale

La Montagne (Haute-Loire) - - Vivre Sa Ville -

En cette rentrée, l’as­so­cia­tion Mo­saïque culturelle se lance dans une ex­tra­or­di­naire aven­ture. Celle de mettre en scène une co­mé­die mu­si­cale, dès le 23 sep­tembre pro­chain.

Gé­ral­dine Gar­cia

C’est l’his­toire d’une vieille dame. Une an­cienne co­mé­dienne qui, après plu­sieurs an­nées, re­vient dans son an­cien théâtre, au­jourd’hui en ruine. Là, dans l’obs­cu­ri­té, elle tombe sur une troupe d’en­fants aven­tu­riers, lampes torches à la main, qui vi­site l’an­cien édi­fice. D’abord ef­frayés, mais ra­pi­de­ment fas­ci­nés, les en­fants et Clé­mence vont vou­loir faire connais­sance. La vieille dame va alors leur ra­con­ter sa vie et son his­toire…

Une his­toire de vie à tra­vers l’His­toire

Voi­ci le scé­na­rio d’un spec­tacle mu­si­cal au ré­cit fa­bu­leux. À la fois émou­vant et his­to­rique, il s’ins­pire de vé­ri­tables pas­sages de l’his­toire des an­nées 20 jus­qu’à nos jours, à tra­vers la vie de Clé­mence : le tra­vail dans les mines, les guerres, la vic­toire du Front po­pu­laire en 1936, mai 68… Cette his­toire, elle est née de la plume de Mo­nique Co­bo, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Mo­saïque culturelle et co­mé­dienne à l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante. « L’ins­pi­ra­tion vient toute seule. J’ai l’ha­bi­tude de mon­ter de pe­tits scé­na­rios et je fais aus­si de l’im­pro­vi­sa­tion, ce qui pousse à avoir de l’ima­gi­na­tion. L’idée m’est ve­nue, car je trouve im­por­tant de faire connaître notre his­toire so­ciale à la jeu­nesse. »

De­puis sa­me­di der­nier, où avait lieu le fo­rum des as­so­cia­tions de Bras­sacles­Mines, Mo­nique Co­bo sait que sa co­mé­die mu­si­cale pour­ra voir le jour. En ef­fet, quatre adultes et huit en­fants se sont d’ores et dé­jà ins­crits pour par­ti­ci­per à l’aven­ture. « Ça nous tient de toute fa­çon tel­le­ment à coeur que, même avec 10 per­sonnes, on ira jus­qu’au bout. C’est un spec­tacle qui se veut sans pré­ten­tion. »

Mais bien que mo­deste, une co­mé­die mu­si­cale re­pré­sente beau­coup de tra­vail pour une seule fem­ me. Aus­si, Mo­nique Co­bo a su bien s’en­tou­rer.

Par­ti­ci­per se­lon ses com­pé­tences

Joëlle, co­mé­dienne ama­teure et cou­tu­rière « s’est tout de suite pro­po­sée pour faire les cos­tumes. Elle a ima­gi­né des vê­te­ments pour toutes les époques ». Sté­pha­nie Claux, dan­seuse et ma­man d’un pe­tit co­mé­dien de la troupe, s’oc­cu­pe­ra des ta­bleaux de danse. « Elle a plein d’idées et maî­trise un peu toutes les danses (mo­derne, valse, tan­go…), sou­ligne l’au­teur de la pièce. Elle m’ai­de­ra aus­si dans la mise en scène. » En­fin, Lee De Nar­di, coach vo­cal pro­fes­sion­nelle et an­cienne élève de Ma­dy Mes­plé, une grande so­pra­no fran­çaise des an­nées 50 à 85, s’est aus­si prê­tée au jeu bé­né­vo­le­ment.

Une chance pour Mo­nique Co­bo : « Nous sommes tous bé­né­voles et par­ti­ci­pons à ce pro­jet de co­mé­die mu­si­cale en de­hors de nos ho­raires de tra­vail. Nous avons tous ce même but de ti­rer les gens vers le haut. L’as­so­cia­tion Mo­saïque culturelle étant af­fi­liée à la Fé­dé­ra­tion des as­so­cia­tions laïques, nous vé­hi­cu­lons des va­leurs de par­tage, d’édu­ca­tion po­pu­laire et ci­toyenne. »

Les séances de ré­pé­ti­tion com­men­ce­ront dès sa­me­di 23 sep­tembre de 9 h 30 à 11 h 30 à cô­té de la salle po­ly­va­lente de Char­bon­nier­les­Mines. « Si cer­taines per­sonnes veulent faire par­tie de l’aven­ture, sur scène, ou dans l’ombre (mon­tage vi­déo, créa­tion de dé­cors, aide à la confec­tion des cos­tumes, son et lu­mière…), elles sont évi­dem­ment les bien­ve­nues glisse la pré­si­dente. Des vi­déos se­ront pro­je­tées sur la scène du­rant la re­pré­sen­ta­tion, pour ma­té­ria­li­ser les scènes de guerres par exemple, alors on cherche aus­si des gens pour nous ai­der du cô­té tech­nique. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.