Pleaux est la sep­tième com­mune can­ta­lienne ho­mo­lo­guée

La Montagne (Haute-Loire) - - Le Fait Du Jour - (*) La­ro­que­brou, Mar­co­lès, Mont­sal­vy, Mu­rat, Raul­hac et Saint­Ur­cize.

« Une re­con­nais­sance et un hon­neur », s’est fé­li­ci­té Ch­ris­tian La­farge, maire de ce vil­lage de la Xain­trie can­ta­lienne, lors de la cé­ré­mo­nie d’ho­mo­lo­ga­tion, il y quin­zaine de jours.

Pour Jean­Marc An­ti­gnac, maire dé­lé­gué de Tour­niac (com­mune as­so­ciée de Pleaux), et che­ville ou­vrière de ce dos­sier, cette dis­tinc­tion vient ré­com­pen­ser la « qua­li­té pa­tri­mo­niale », le dy­na­misme as­so­cia­tif et les autres atouts de ce vil­lage.

Les élus ne se sont pas conten­té des ac­quis de cet hé­ri­tage his­to­rique pour sé­duire le ju­ry de la com­mis­sion d’ho­mo­lo­ga­tion. En lan­çant ce pro­jet « col­lec­tif et fé­dé­ra­teur », en 2014, la com­mune a pris la peine de confor­ter son dos­sier et de l’adap­ter à l’es­prit des Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère.

Dans ce but, la mu­ni­ci­pa­li­té a réa­li­sé des amé­na­ge­ments et des ré­ha­bi­li­ta­tions (mise en lu­mière des mo­nu­ments, aug­men­ta­tion de la ca­pa­ci­té d’ac­ cueil du cam­ping qui a ob­te­nu sa troi­sième étoile, amé­na­ge­ment de rue…).

D’autres tra­vaux sont an­non­cés, tou­jours pour ré­pondre à l’exi­gence de la charte des PCC, comme le ren­for­ce­ment de la si­gna­lé­tique tou­ris­tique, la créa­tion d’un par­cours en cen­tre­bourg mettent en avant l’his­toire à l’aide de plaques in­for­ma­tives…

Avec cette marque et les ef­forts pour amé­lio­rer le cadre de vie, Pleaux, qui se sent « ex­cen­tré, iso­lé » no­tam­ment de­puis la grande ré­gion, es­père un re­gain d’at­trac­ti­vi­té pour son ter­ri­toire. Une at­trac­ti­vi­té avec à la clé quelques re­tom­bées tou­ris­tiques et éco­no­miques. Par la même oc­ca­sion, les élus es­pèrent ac­cueillir, pour­quoi pas, de nou­veaux ha­bi­tants.

Pour au­tant, du che­min reste à faire. Et Jean­Marc An­ti­gnac en a conscience. L’ob­ten­tion de cette marque pour cinq ans: « C’est une re­con­nais­sance et non un abou­tis­se­ment », pré­cise l’élu qui compte aus­si sur les ha­bi­tants pour s’in­ves­tir et don­ner du sens à cette marque.

CAN­TAL. Lors de la vi­site d’ho­mo­lo­ga­tion en avril der­nier, le ju­ry de l’as­so­cia­tion des Pe­tites ci­tés de ca­rac­tère a été sé­duit par le charme pa­tri­mo­nial de Pleaux. PHO­TO CH­RIS­TIAN STAVEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.