Ly­cées : en fi­nir avec les « ca­thé­drales »

La Montagne (Haute-Loire) - - Auvergne-Rhône-Alpes -

A l’heure où le dé­bat sur l’état des ly­cées a dé­bu­té, les élèves étaient cou­chés ou sur le point de le faire.

Il était 22 heures pas­sées, la séance plé­nière ve­nait de faire un tour com­plet de ca­dran. Le su­jet a pour­tant ré­veillé l’hé­mi­cyle. Sans doute parce que Laurent Wau­quiez et sa ma­jo­ri­té ont tou­ché à un thème sen­sible et cher aux pré­cé­dentes ma­jo­ri­tés.

« C’est un feu d’ar­ti­fice de mau­vaise foi », s’est ex­cla­mé An­na Au­bois (PS, Puy­de­Dôme). Pour­tant, la vice­pré­si­dente en charge des ly­cées, Béa­trice Ber­thoux (LR, Rhône), a dit ap­puyer son ar­gu­men­taire sur un « au­dit in­édit et in­dé­pen­dant » du parc ré­gio­nal de ly­cées, de­man­dé au mo­ment de la fu­sion des deux ré­gions. dans l’Al­lier mais quatre sur dix dans le Can­tal.

Aus­si, la ma­jo­ri­té a dé­ci­dé de lan­cer un Plan plu­ri­an­nuel d’in­ves­tis­se­ment (PPI) dans les ly­cées, de 1,5 mil­liard d’eu­ros sur le man­dat, soit une hausse de 50 % par rap­port au pré­cé­dent (2010­2015). L’état gé­né­ral n’est pas la seule rai­son de ce rat­tra­page. L’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion ly­céenne n’au­rait pas été pré­pa­rée : le Puy­de­Dôme est le seul dé­par­te­ment au­ver­gnat concer­né, avec 3.000 ly­céens en plus d’ici 2020.

Le « rythme de croi­sière » vi­sé est de 250 mil­lions par an, soit le ni­veau d’in­ves­tis­se­ment de 2010, avant qu’il ne se dé­grade. « On était tom­bé à 185 mil­lions. Le pire, c’était pour l’Au­vergne : 46 mil­lions en 2015, contre 75 mil­lions en 2011 », a in­di­qué Laurent Wau­quiez.

Autre « cor­rec­tion » : « Les grandes ca­thé­drales, alors que juste à cô­té des ly­cées tombent en ruine, c’est fi­ni ». Il a pris l’exemple de Cler­mont­Fer­rand où le pro­jet de construc­tion d’un nou­veau ly­cée dans le quar­tier SaintJean, à l’ho­ri­zon 2021, a été ré­duit de 10 mil­lions d’eu­ros (53 au to­tal). Les­quels per­met­tront de cons­truire un grand in­ter­nat de 400 places, à la place du ly­cée Ma­rie­Cu­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.