L’art des ca­vernes re­fait sur­face

La Montagne (Haute-Loire) - - Haute-Loire -

La mise au jour de gra­vures pa­rié­tales dans des ca­vi­tés de la haute val­lée de l’Al­lier laisse au­gu­rer de belles dé­cou­vertes à ve­nir.

confir­mer une oc­cu­pa­tion gra­vet­tienne, plus an­cienne.

« On peut ima­gi­ner qu’on a af­faire à des blocs ef­fon­drés et que tout était gra­vé sur pa­roi », ex­plique le pré­his­to­rien ; au moins trois gra­vures pa­rié­tales

at­testent cette hy­po­thèse de­puis l’été. Il s’agit d’un en­semble de traits, peut­être un ar­rière­train d’ani­mal.

« Toutes les ca­vi­tés com­por­taient des gra­vures pa­rié­tales, c’est une hy­po­thèse plau­sible ; ici, c’est une chance, elles ont été pro­té­gées.

Les hommes qui ont gra­vé ce­la, avaient une dé­marche d’ordre spi­ri­tuel. On est dé­jà dans l’art, en tout cas, dans la re­pré­sen­ta­tion sym­bo­lique de quelque chose », pré­cise Marc Au­la­nier.

Du ga­let à la pa­roi gra­vée, ces dé­cou­vertes, si im­por­tantes soient­elles, sont en­core plus pré­cieuses pour les pa­léon­to­logues en ce qu’elles sont por­teuses d’es­poir : ce­lui d’avoir ou­vert une porte sur une éven­tua­li­té jusque­là mé­con­nue, si­non igno­rée : l’art des ca­vernes s’est aus­si ex­pri­mé en Hau­teLoire.

« On est au dé­but d’une re­cherche sys­té­ma­tique avec des dé­cou­vertes fa­bu­leuses ; on avait 4 ob­jets gra­vés en 1970, on en a plus d’une cen­taine au­jourd’hui », ex­plique­t­il.

« Par­tout, il y a des gra­vures pré­his­to­riques. Mais jus­qu’à pré­sent, per­sonne ne les cher­chait parce qu’on pen­sait que l’homme pré­his­to­rique l’ache­mi­nait d’ailleurs alors qu’au­jourd’hui on pense qu’il pro­dui­sait aus­si sur place », ren­ché­rit Marc Au­la­nier, « ils avaient des pra­tiques sym­bo­liques ici aus­si, tout ne se pas­sait pas qu’en Ar­dèche ou en Dor­dogne ! ». D’au­tant qu’une autre dé­cou­verte pour­rait lais­ser sup­po­ser l’exis­tence de pein­tures pa­rié­tales.

Le cher­cheur a en tête une pen­de­loque, mise au jour dans l’une des ca­vi­tés de la haute val­lée de l’Al­lier : une pièce creu­sée, « pro­ba­ble­ment une pe­tite pa­lette à pig­ments por­tée au­tour du cou pour peindre son vi­sage, des bois ou… des pa­rois ! « On peut ima­gi­ner qu’il y avait des pein­tures, et qu’elles ont dis­pa­ru ».

Res­tent ces gra­vures énig­ma­tiques qui n’en fi­nissent pas d’in­ter­ro­ger sur ce be­soin d’art et de spi­ri­tua­li­té qu’a ex­pri­mé l’homme dès l’ori­gine… Ici comme ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.