Le Pe­tit Choeur du Sol­stice en­chante

La Montagne (Haute-Loire) - - Bassin Minier -

A l’ini­tia­tive de la mu­ni­ci­pa­li­té de Lempdes­surAl­la­gnon, en lien avec l’as­so­cia­tion La Mai­son de la vie ru­rale, le Pays d’art et d’his­toire du Smat du Haut­Al­lier a pro­po­sé une ba­lade com­men­tée à la dé­cou­verte des an­ciens com­merces de la place de la Halle, de la rue de la Ré­pu­blique et de la route de Fru­gères.

Cette ani­ma­tion fai­sait suite aux réunions de l’ate­lier mé­moire pro­po­sé dans le cadre de la Charte de co­hé­sion so­ciale du Pays de La­fayette. La vi­site gui­dée était en­ca­drée par Ma­ri­lyne Avont, ani­ma­teur de l’ar­chi­tec­ture et du pa­ tri­moine du Pays d’art et d’his­toire.

D’une de­van­ture à l’autre

La vi­site a dé­bu­té aux abords de la Halle avec la re­dé­cou­verte, à tra­vers une col­lec­tion de cartes pos­tales de Ch­ris­tian Mar­chand, de plu­sieurs com­merces tels que le ma­ga­sin de vê­te­ments Chal­letT­ho­nat an­cien­ne­ment La Grande Mai­son, la Char­cu­te­rie Gi­rard, l’Ho­tel Ni­coux rem­pla­cé par l’Eco­no­mat du Centre et le pri­meur Chal­chat… Puis, le groupe s’est dé­pla­cé pour dé­cou­vrir la de­van­ture de l’an­cienne bou­ che­rie Faure ou l’em­pla­ce­ment du Coif­feur Con­don qui avait abri­té le cri­bleur mu­ni­ci­pal. Après avoir fait le tour de la place de l’an­cienne mai­rie avec le fa­meux ma­ga­sin de la Di­dine ou en­core le Ca­fé de la mai­rie, les vi­si­teurs ont pour­sui­vi en di­rec­tion de la route de Fru­gères.

Le groupe s’est in­té­res­sé aux ga­rages Gi­raud et Gi­rard, aux an­ciennes forges Amathe et à l’en­tre­pôt Fayet dont l’ar­chi­tec­ture tranche avec le reste des bâ­ti­ments de la rue. Les par­ti­ci­pants ont ter­mi­né la dé­am­bu­la­tion à l’em­pla­ce­ment de l’an­cien éta­blis­se­ment de re­ca­ou­tchou­ta­ ge Du­pin, to­ta­le­ment dis­pa­ru. Cette sor­tie à la dé­cou­verte des com­merces se­ra re­con­duite l’an pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.