Une étude com­man­dée par API pour re­cen­ser les be­soins spor­tifs

La Montagne (Haute-Loire) - - Issoire -

Les pro­blèmes ren­con­trés par les clubs spor­tifs de la ville sont ré­cur­rents et les élus du ter­ri­toire en sont bien cons­cients. Mais les fi­nances pu­bliques étant ce qu’elles sont, la construc­tion de nou­veaux équi­pe­ments se­ra ré­flé­chie au ni­veau de l’ag­glo­mé­ra­tion.

Issoire, 15.000 ha­bi­tants, 7.000 li­cen­ciés spor­tifs, et des ins­tal­la­tions dignes d’une ville de 30 à 40.000 ha­bi­tants. Mais si les Is­soi­riens sont connus pour être de grands spor­tifs, leurs voi­sins ne sont pas en reste. « Sur les 7.000 li­cen­ciés, seuls 40 % sont Is­soi­riens, confirme Jean­Luc Ba­taille ad­joint aux sports de la ville. C’est tout le bas­sin d’Issoire que nous ac­cueillons, soit en­vi­ron 50.000 per­sonnes ». Face à l’af­flux de pra­ti­quants, la Ville concède que la si­tua­tion est com­pli­quée mais sait que c’est à l’échelle de l’ag­glo­mé­ra­tion qu’une ré­flexion doit être me­née.

L’éche­lon com­mu­nau­taire est en ef­fet au­jourd’hui le plus ap­pro­prié, no­tam­ment pour la re­cherche de fi­nan­ce­ments. L’Ag­glo Pays d’Issoire s’ap­prête donc à lan­cer une étude vi­sant à éta­blir un diag­nos­tic des be­soins et des manques sur le ter­ri­toire de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion. « Nous sa­vons qu’il manque des équi­pe­ments sur tous nos pôles struc­tu­rants », sou­ligne Vincent Chal­let, vi­ce­pré­sident d’API char­gé des sports.

Lan­cée d’ici la fin de l’an­née, l’étude de­vrait rendre son ver­dict au prin­temps 2018. « L’ob­jec­tif est de ci­bler au mieux les dif­fé­rents équi­pe­ments qu’il nous faut, sa­chant que nous pour­rions aus­si mu­tua­li­ser, même si ce­la reste com­pli­qué », note l’élu com­mu­nau­taire.

Car si API pos­sède un ter­rain de foot à Saint­Ba­bel, le centre aqua­lu­dique, et deux gym­nases à Ardes et Cham­peix, la ma­jo­ri­té des équi­pe­ments spor­tifs ap­par­tiennent aux com­munes.

BOXE. Après les JO de 2016 et les bons ré­sul­tats des Fran­çais, l’USI a vu ses ef­fec­tifs ex­plo­ser, ren­dant la salle de boxe du gym­nase Mu­rat exi­guë.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.