Le lé­zard ocel­lé au coeur du 45e congrès

La Montagne (Haute-Loire) - - Saint-Flour -

La So­cié­té her­pé­to­lo­gique de France or­ga­nise son 45e congrès du 5 au 7 oc­tobre à Saint-Flour. Ex­pli­ca­tion avec Ro­land Ver­net, an­cien en­sei­gnant­cher­cheur à Pa­ris, et ha­bi­tant de Saint-Pon­cy.

un su­jet d’étude im­por­tant et ce ren­dez­vous est l’oc­ca­sion d’échan­ger les ex­pé­riences de nom­breux spé­cia­listes en termes de conser­va­tion ou de pro­tec­tion de l’her­pé­to­faune. Mais éga­le­ment de pré­sen­ter des ré­sul­tats in­édits au­près de la com­mu­nau­té scien­ti­fique. « Au­pa­ra­vant, ré­sume Ro­land Ver­net dont les tra­vaux d’étude por­taient sur l’adap­ta­tion des rep­tiles en mi­lieu ex­trême, et no­tam­ment le dé­sert du Sa­ha­ra, on fai­sait des re­cherches sur des points bien pré­cis. Au­jourd’hui, le tra­vail des na­tu­ra­listes prend en compte les pro­blèmes de ges­tion et de conser­va­tion des es­paces na­tu­rels ».

Conser­va­tion de l’es­pèce

Cette ap­proche scien­ti­fique ré­cente met en avant, entre autre, le rôle des rep­tiles et am­phi­biens comme in­di­ca­teurs de chan­ge­ments cli­ma­tiques. Le lé­zard ocel­lé, au même titre que ses congé­nères, est lui aus­si une sen­ti­nelle du cli­mat. Sa ré­par­ti­tion sur les ter­ri­toires eu­ro­péen et nord­afri­cain fait d’ailleurs l’ob­jet de plu­sieurs in­ter­ven­tions. Sui­vi des po­pu­la­tions, bi­lan des cinq der­nières an­nées, in­té­rêt pour la conser­va­tion de l’es­pèce… Le lé­zard ocel­lé se­ra au coeur des dé­bats. Bien qu’il en soit la ve­dette, le rep­tile de­vra par­ta­ger la lu­mière des pro­jec­teurs avec le son­neur à ventre jaune (am­phi­bien), la cou­leuvre à col­lier ou en­core le ge­cko à pau­pières épi­neuses. Pré­ci­sion im­por­tante, le col­loque est ou­vert au pu­blic (dans la li­mite des places dis­po­nibles).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.