L’Au­vergne fait son ou­ver­ture

La Montagne (Haute-Loire) - - Sports -

En Au­vergne, la sai­son de cy­clo-cross dé­marre de­main à Thiers sous de bons aus­pices. Cent vingt cou­reurs sont en­ga­gés et la course phare va réunir une qua­ran­taine de se­niors sur un cir­cuit, à la base de loi­sirs Iloa, to­ta­le­ment ré­amé­na­gé.

Ra­phaël Ro­chette

loa re­vient à la case dé­part. Comme il y a deux ans, quand le Vé­lo Sport Thier­nois avait re­lan­cé son cy­clo­cross. L’épreuve thier­noise a re­pris sa date ini­tiale au ca­len­drier et l’ou­ver­ture de la sai­son, en Au­vergne, se fe­ra à nou­veau sur les bords de la Dore, de­main après­mi­di, à la base de loi­sirs Iloa.

Un tra­cé tout re­fait

L’épreuve a sus­ci­té un vif in­té­rêt de la part des cou­reurs ré­gio­naux, sur­tout dans les rangs au­ver­gnats, beau­coup moins chez les Rhô­nal­pins. Toutes ca­té­go­ries confon­dues, des jeunes de l’école de cy­clisme aux vé­té­rans, ils sont un peu plus de cent vingt à s’être ins­crits.

La preuve que la dis­ci­pline, en perte de vi­tesse voi­là quelques an­nées, est en train de re­mon­ter la pente. On ne va tout de même pas par­ler d’en­goue­ment, mais d’un re­gain d’in­té­rêt no­table, comme le confirme la qua­ran­taine d’en­ga­gés sur l’épreuve phare, dont le dé­part se­ra don­né en der­nier (16 heures).

Les fi­dèles dé­cou­vri­ront un nou­veau ter­rain de jeu. Le par­cours a été to­ta­le­ment re­pen­sé par Guy Gri­mal, émi­nent spé­cia­liste et son com­père pos­tier Da­niel Cha­pe­land, le ré­fé­rent cy­clo­cross du Puyde­Dôme. Le ré­sul­tat : un cir­cuit de 2,8 km, com­pre­nant un poste de dé­pan­nage, des dé­vers, une mon­tée d’es­ca­liers, une butte à es­ca­la­der et même une par­tie sa­blon­neuse, sur la plage de l’étang.

Le dé­cor plan­té, évo­quons main­te­nant les ac­teurs. Avec dans le rôle prin­ci­pal : l’es­poir du VC Tou­cy, Quen­tin Na­var­ro.

L’an pas­sé, l’an­cien cou­reur de l’équipe de France ju­niors avait rem­por­té haut la main le pre­mier cy­clo­cross de la sai­son à Am­bert. L’Au­ver­gnat d’adop­tion, 20 ans, de­vrait être en me­sure de ré­édi­ter cette per­for­mance, la concur­rence au­ver­gnate man­quant sin­gu­liè­re­ment de consis­tance, à moins d’une réelle sur­prise.

Pour lui don­ner la ré­plique, dans de se­conds rôles : on men­tion­ne­ra Flo­rian Mar­tin (ROMYA), Ké­vin Ma­thieu (VC Maurs), Ber­trand Se­rieys (XC 63) et le ju­nior Ugo Ber­trand (AC Cus­set), tous ha­bi­tués aux hon­neurs. On ajou­te­ra à cette liste l’in­usable Chris­tophe Pour­rat (ASPTT), tou­jours d’at­taque, ain­si que le vé­té­tiste san­flo­rain Da­vid La­coste, dé­ci­dé à se re­pi­quer au jeu. De bons cou­reurs mais de là à vo­ler la ve­dette à Na­var­ro…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.