La Haute-Loire se­crète sort en kiosques au­jourd’hui

La Montagne (Haute-Loire) - - La Une - Ju­lien Bon­ne­foy ju­lien.bon­ne­foy@cen­tre­france.com

Après Le Puy Se­cret en 2015, voi­ci La Haute-Loire se­crète et le scoop de notre jour­na­liste Céline Demars sur la dé­cou­verte d’un lac sou­ter­rain sous la fo­rêt de Jo­rance, au Per­tuis.

L’in­for­ma­tion était connue d’une ving­taine de per­sonnes seule­ment en Haute­Loire. Et le plus dif­fi­cile a été de les convaincre de par­ler. de ré­vé­ler dans le der­nier né de nos ma­ga­zines, l’exis­tence d’un vé­ri­table la­by­rinthe sou­ter­rain sous le Suc du Mont Gros et la fo­rêt de Jo­rance, dans la ré­gion du Per­tuis et d’un lac de 70 mètres de long sur 10 à 12 mètres de pro­fon­deur.

De tout temps, une lé­gende ali­men­tait l’his­toire de la com­mune : une ri­vière sou­ter­raine cou­le­rait pai­si­ble­ment sous nos pieds. Même Bou­donLa­shermes en par­lait dans ses livres et, comme sou­vent, Bou­don avait rai­son. Mais il a fal­lu at­tendre les an­nées 1980 pour qu’une bande de spé­léo­logues et de plon­geurs, em­me­née par le re­gret­té An­dré Fro­mant, trans­forme la lé­gende en vé­ri­té géo­lo­gique.

Notre jour­na­liste a pas­sé plu­sieurs mois à en­quê­ter, à re­trou­ver les té­moins de ces mul­tiples re­cherches sur le ter­rain et sur­tout les rares pho­to­gra­phies du site. Haute­Loire se­crète ré­vèle pour la pre­mière fois, sur 8 pages, des do­cu­ments ja­mais vus et l’exis­tence d’un ré­seau sou­ter­rain de 2.400 mètres de failles.

Un des té­moins s’ap­pelle Jacques Darne, an­cien ins­ti­tu­teur au Per­tuis et un des rares à avoir par­ti­ci­pé à cette épo­pée à la Jules Verne. « Cette dé­cou­verte m’a beau­coup han­té, ce que j’ai vu c’est comme un lac ver­ti­cal », ra­conte l’homme dans le ma­ga­zine.

Pho­tos et témoignages sont pu­bliés ain­si que des plans de coupe pour com­prendre com­ment s’est for­mé cette cu­rio­si­té en sous­sol. In­con­nue du grand pu­blic jus­qu’à cette se­maine…

Bonne lec­ture !

La Haute­Loire se­crète, en kiosques dès ce mar­di. 116 pages, 8,50 €.

CRÉ­DIT PHOTO BER­NARD FILIOL

EX­CLU­SIF. Pour la pre­mière fois, vous pour­rez dé­cou­vrir les pho­tos du lac sous la fo­rêt de Jo­rance au Per­tuis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.