« Ma vie était un cal­vaire »

La Montagne (Haute-Loire) - - Région -

Un conflit de voi­si­nage per­sis­tant a pris un tour in­quié­tant, en no­vembre 2016, à Dur­tol. Un homme de 73 ans vient d’être condam­né.

Stéphane Bar­noin me­ner un sem­blant de calme.

L’arme était bel et bien ap­pro­vi­sion­née : cinq balles ont été re­trou­vées dans le ba­rillet… « Je l’avais juste mise dans ma poche pour l’in­ti­mi­der. Je pen­sais lui faire peur », mi­ni­mise le re­trai­té, chez qui sept fu­sils et une ca­ra­bine non dé­cla­rés se­ront éga­le­ment dé­cou­verts.

Le pe­tit homme reste en re­vanche éton­nam­ment vague sur les res­sorts de son hos­ti­li­té te­nace en­vers quinze ans. Ça a com­men­cé avec son père pour des his­toires de chasse ». « Je sais pas du tout pour­quoi il s’acharne sur moi, ajoute son souffre­dou­leur. Moi, je ne lui ai ja­mais rien fait. Je veux juste que tout ça s’ar­rête ».

La re­laxe plai­dée par la dé­fense est écar­tée. Le re­trai­té, ex­em­ployé de la DDE, écope de huit mois de pri­son avec sur­sis. La sanc­tion est as­sor­tie d’une sé­rie de me­sures com­plé­men­taires : re­trait du per­mis de chasse, confis­ca­tion des armes sai­sies et in­ter­dic­tion d’en dé­te­nir d’autres pen­dant cinq ans. Il de­vra en­fin ver­ser 1.500 € à sa vic­time.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.