Pierre Mo­natte, l’en­fant du pays

La Montagne (Haute-Loire) - - Haute-Loire -

La Libre Pen­sée de Hau­teLoire ren­dait hom­mage sa­me­di 11 no­vembre à la salle po­ly­va­lente de Mon­let à Pierre Mo­natte, syn­di­ca­liste pa­ci­fiste et in­ter­na­tio­na­liste na­tif de la com­mune.

Na­tha­lie Cour­tial 2017 », pour­sui­vait le con­fé­ren­cier.

Dans un pre­mier temps, le con­fé­ren­cier Guy Val­le­ry pré­sen­tait briè­ve­ment quelques ren­contres et étapes es­sen­tielles de ce syn­di­ca­liste et libre pen­seur. « Même si Mo­natte res­ta tou­jours et avant tout un syn­di­ca­liste, je mets en avant les autres va­leurs qu’il nous a trans­mises : le pa­ci­fisme, l’an­ti­ mi­li­ta­risme et l’in­ter­na­tio­na­lisme », sou­li­gnait le con­fé­ren­cier.

La confé­rence se clô­tu­rait sur un dé­bat au­tour du riche hé­ri­tage mi­li­tant trans­mis par Mo­natte.

L’après­mi­di, plu­sieurs prises de pa­role se sont suc­cé­dé de­vant la mai­son na­tale de Pierre Mo­natte, sur la place qui porte dé­sor­mais son nom.

Le maire de Mon­let, Gé­rard Cha­pelle, ac­cueillait pour l’oc­ca­sion Pierre Mar­sein pour l’Union dé­par­te­men­tale CGT, aux cô­tés de Pas­cal Sa­mouth pour l’Union dé­par­te­men­tale Force Ou­vrière, Vincent Pre­su­mey pour la re­vue « la Ré­vo­lu­tion pro­lé­ta­rienne » et Ch­ris­tian Mar­rel qui re­pré­sen­tait la fa­mille de Pierre Mo­natte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.