La cam­pagne d’hi­ver des Restos du coeur a dé­mar­ré

La Montagne (Haute-Loire) - - La Une - Ma­nuel Cla­dière ma­nuel.cla­diere@cen­tre­france.com

La 33e cam­pagne des Restos du coeur a dé­mar­ré en Haute-Loire. Elle se ter­mi­ne­ra au mois de mars après avoir dis­tri­bué des mil­liers de re­pas aux plus dé­mu­nis.

Les hi­vers se suivent et se res­semblent (mal­heu­reu­se­ment). Pour leur tren­te­troi­sième cam­pagne, les Restos du coeur vont ve­nir en aide à des mil­liers de per­sonnes dans le be­soin aux quatre coins du dé­par­te­ment. « L’hi­ver der­nier nous avons eu une hausse de 7 % du nombre de bé­né­fi­ciaires soit 2.631 per­sonnes. Nous avons ser­vi 175.231 re­pas soit en­vi­ron 221 tonnes de nour­ri­ture », pré­cise Laurent Pays, pré­sident dé­par­te­men­tal des Restos.

Une ving­taine de centres

En pré­sence d’élus, du pré­fet de Haute­Loire et de nom­breux bé­né­voles, Laurent Pays a lan­cé, lun­di soir, la cam­pagne hi­ver­na­ le. Avec une ving­taine de centres de dis­tri­bu­tion, l’as­so­cia­tion est pré­sente sur l’en­semble du dé­par­te­ment. Néan­moins, cette an­née, le centre de La Chaise­Dieu n’ou­vri­ra pas ses portes suite au dé­cès du res­pon­sable. Au­cun rem­pla­çant n’ayant été trou­vé. A contra­rio, ce­lui de Vo­rey pour­rait rou­vrir après une an­née de fer­me­ture. « Nous avons bon es­poir qu’il ouvre d’ici un mois », confie Laurent Pays, im­pli­qué dans l’as­so­cia­tion de­puis une quin­zaine et qui pense à pas­ser la main.

Mais l’hi­ver n’est pas la seule pé­riode d’exer­cice pour l’as­so­cia­tion et ses 285 bé­né­voles. « Cet été, suite à la ré­forme de notre ba­rème, nous avons ser­vi 28,46 % de per­sonne en plus ».

En Haute­Loire, les bé­né­fi­ciaires sont prin­ci­pa­le­ment âgés de 26 à 59 ans (47 %), sui­vies des jeunes de 4 à 14 ans (30 %), des 15­25 ans (18 %), des 0 à 3 ans (3 %) et des plus de 65 ans (2 %).

Les per­sonnes seules sont celles qui font le plus ap­pel aux Restos (41 % des bé­né­fi­ciaires), sui­vies des couples ou per­sonnes seules avec un en­fant (20 %).

Pour pour­suivre ses ac­ti­vi­tés « qui ne sont pas que de l’aide ali­men­taire. Beau­coup d’ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées dans les divers centres de dis­tri­bu­tion », l’as­so­cia­tion a be­soin de bé­né­voles. Donc, comme le di­sait Co­luche, fon­da­teur em­blé­ma­tique de l’as­so­cia­tion : « On compte sur vous ».

RE­CRU­TE­MENT. Les Restos du coeur de Haute-Loire cherchent des bé­né­voles qua­li­fiés à des postes clés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.