Ren­dez-vous au Sa­lon des vi­gne­rons

La Montagne (Haute-Loire) - - Haute-Loire -

Cinq do­maines vi­ti­coles se­ront pré­sents pour ce pre­mier Sa­lon des vi­gne­rons qui au­ra lieu sa­me­di 25 no­vembre au Puy-en-Ve­lay.

Blanc, rouge, ro­sés… Il y en au­ra pour tous les goûts et même plus puisque la cave Mo­lière du Puy pro­po­se­ra plu­sieurs cu­vées fes­tives et cham­pagnes à l’ap­proche des fêtes. Se­ront re­pré­sen­tés le Do­maine Mar­sanne avec ses Saint­Jos­peh et Crozes­l’Her­mi­tage (Ar­dèche) ; le do­maine Bour­bon en Beau­jo­lais avec ses Mou­lins à vent ; le do­maine Mas­sa­mier la Mi­gnarde du Mi­ner­vois­la­Li­vi­nière dont la cu­vée Do­mus Maxi­mus 2000 a été élue « Meilleur vin du monde dans sa ca­té­go­rie » ; le do­maine Mé­lo­die et ses Crozes­l’Her­mi­tage (Drôme) ; et en­fin le do­maine Corps de loup et ses Côte Rô­tie.

Un parcours de dé­gus­ta­tion se­ra pro­po­sé aux vi­si­teurs. Et pour ceux qui au­raient une pe­tite faim entre deux verres, Guillaume Four­cade se­ra sur le par­king avec son food­truck. Des ate­liers sur l’éveil des sens se­ront pro­po­sés aux en­fants. En­fin, une tom­bo­la met­tra en jeu de bonnes bou­teilles.

L’or­ga­ni­sa­tion de ce Sa­lon des vi­gne­rons re­vient à trois étu­diants en BDTA fech­ni­co­com­mer­cial en vins et spi­ri­tueux du centre de for­ma­tion Vi­va­rais For­ma­tion de Tour­non­sur­Rhône, en Ar­dèche.

L’idée de l’or­ga­ni­ser au Puy plu­tôt qu’en Ar­dèche est de Vincent Vi­dil, jeune étu­diant ori­gi­naire du dé­par­te­ment.

Le Père Noël vert a été créé en 1976

Avec cinq de ses ca­ma­rades, ils tien­dront les stands des do­maines et misent « sur la convi­via­li­té et les échanges ». Sur les 5 eu­ros que coûte l’en­trée, 4 eu­ros se­ront re­ver­sés au Secours po­pu­laire pour fi­nan­cer son opé­ra­tion Père Noël vert. Les bé­né­voles tien­dront un stand pour sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs.

De­puis le dé­but de l’an­née, le Secours po­pu­laire a ai­dé 901 fa­milles. Par­mi ces fa­milles, 728 en­fants ou ado­les­cents âgés de moins de 14 ans et 242 fa­ milles mo­no­pa­ren­tales.

« Plu­sieurs fa­milles n’ont pas les moyens d’of­frir des jouets et ca­deaux à leurs en­fants. Le Secours po­pu­laire es­saie de pal­lier cette dif­fi­cul­té, car nous pen­sons que chaque en­fant doit pou­voir re­ce­voir son ca­deau de Noël, et sa fa­mille son co­lis ali­men­taire de Noël » sou­li­gnaient les bé­né­voles, lun­di ma­tin au Puy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.