Une as­so­cia­tion pour apai­ser les troubles liés à l’ali­men­ta­tion

La Montagne (Haute-Loire) - - Issoire -

La cli­nique des Sor­biers a ac­cueilli la pre­mière as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion Cer­veau Apai­sé - Es­to­mac Li­bé­ré. Une cin­quan­taine de per­sonnes étaient in­vi­tées.

Ce­la fait de­puis un an que l’Afret (*) or­ga­nise des ate­liers d’éducation thé­ra­peu­tique sur le thème de l’obé­si­té. « Mais, très vite, on s’est dit qu’il fal­lait or­ga­ni­ser un sui­vi pour les pa­tients qu’on ren­con­trait, une fois par mois. Les gens ont be­soin d’aide et de sou­tien sur le long terme. L’obé­si­té est une ma­la­die chro­nique comme une autre même si ça n’est pas re­ connu of­fi­ciel­le­ment », as­sure Myriam Dreux Za­fra, qui a été élue pré­si­dente de l’as­so­cia­tion.

Cer­veau Apai­sé­Es­to­mac Li­bé­ré concré­tise ain­si l’idée d’un relais as­so­cia­tif fai­sant di­rec­te­ment suite à ces ate­liers. Les res­pon­sables ac­tuels de l’as­so­cia­tion ont consta­té qu’il y avait beau­coup d’at­tente pour obte­ nir la pour­suite d’un ac­com­pa­gne­ment. « Lorsque les ac­tions s’ar­rêtent à l’Afret, c’est sou­vent bru­tal pour les gens. »

Sur le ter­ri­toire, peu de struc­tures offrent une prise en charge et un sui­vi adap­té en ma­tière d’obé­si­té ou de pro­blèmes de poids en règle gé­né­rale. « Ou alors c’est à Cler­mont­Fer­rand. Mais il est par­fois dif­fi­cile de se dé­pla­cer à cause du tra­vail, de la fa­mille… », tem­père Myriam Za­fra.

Des ren­contres sont d’ores et dé­jà pré­vues, entre pa­tients, pour li­bé­rer la pa­role, mais pas seule­ment. Des ac­ti­vi­tés phy­si­ ques et di­verses ani­ma­tions sont éga­le­ment à l’ordre du jour. « On au­ra des fa­ci­li­tés pour en­trer à la pis­cine. Il s’agi­ra aus­si de mettre en place des ate­liers en fonc­tion des de­mandes et des af­fi­ni­tés de cha­cun. Des in­ter­ve­nants psy­cho­logues, dié­té­ti­ciens ou en­core so­phro­logues pour­ront être pré­sents en fonc­tion des be­soins. S’il y a des confé­rences, des pro­jets pour sen­si­bi­li­ser, ce se­ra ou­vert à tout le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.