Les éco­liers au coeur de la commémoration

La Montagne (Haute-Loire) - - Issoire -

C’est à la salle des fêtes, en pré­sence du pré­sident de l’Agglo Pays d’Is­soire Jean­Paul Bac­quet, des maires des com­munes Pierre Ra­vel et Jean­Pierre Gueu­gnot, et de la conseillère dé­par­te­men­tale Ni­cole Es­be­lin, que le gé­né­ral Ni­chon a com­men­té le dia­po­ra­ma re­tra­çant l’évo­lu­tion du conflit de 14­18 de­vant les élèves du RPI, leurs pa­rents et des ha­bi­tants de la com­mune.

La po­pu­la­tion a aus­si pu ap­pré­cier l’ex­po­si­tion d’armes, de pho­tos et do­cu­ments sur la Pre­mière Guerre mon­diale.

Puis, tous se sont ren­dus au mo­nu­ment aux morts d’Or­so­nette, où les en­fants ont lu des lettres de poi­lus, dé­po­sé des lu­mi­gnons pour chaque mort de la com­mune, ain­si que des bleuets, sym­boles de la mé­moire et de la so­li­da­ri­té en­vers les an­ciens com­ bat­tants, les vic­times de guerre, les veuves et les or­phe­lins. Après la mi­nute de si­lence, les en­fants du RPI du Breuil et la po­pu­la­ tion ont chan­té d’une seule voix avant de se re­trou­ver à la salle des fêtes pour le verre de l’ami­tié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.