Un nou­vel été sans tram à Cler­mont

La Montagne (Haute-Loire) - - Région -

Cet été, du 2 juillet au 27 août, la cir­cu­la­tion du tram­way à Cler­mont­Fer­rand se­ra de nou­veau to­ta­le­ment in­ter­rom­pue. Et à par­tir du 14 mai, sa cir­cu­la­tion ces­se­ra entre La Pardieu et 1er-Mai.

Ils cor­res­pondent à la der­nière phase du plan plu­ri­an­nuel en­ta­mé en 2016 avec la par­tie com­prise entre La Pardieu et la Mai­son de la Culture. Cette der­nière phase du plan de main­te­nance va se ca­rac­té­ri­ser par la ré­ha­bi­li­ta­tion du via­duc des Carmes et de la pla­te­forme tram­way entre les sta­tions Bru­gière et Gaillard. Elle s’ef­fec­tue­ra en deux phases.

La pre­mière tranche de tra­vaux s’éta­le­ra du 14 mai au 2 juillet. À par­tir de cette date, la cir­cu­la­tion du tram­way s’ef­fec­tue­ra seule­ment entre la sta­tion Les Vergnes et la sta­tion 1er­Mai, juste avant Les Carmes. Les tra­vaux visent à ré­ha­bi­li­ter la sta­tion des Carmes et sur­tout l’ou­vrage du via­duc des Carmes, concer­né par des pro­blèmes d’usure et d’in­fil­tra­tions. Des opé­ra­tions de main­te­nance plus clas­siques se­ront me­nées en pa­ral­lèle entre les sta­tions Gaillard et 1er­Mai.

À l’ins­tar des deux der­niers étés, la cir­cu­la­tion de la ligne A se­ra to­ta­le­ment in­ter­rom­pue pen­dant ces huit se­maines es­ti­vales.

Les tra­vaux por­te­ront sur les ki­lo­mètres de pla­te­forme qui s’étirent du ly­cée Am­broise­Bru­gière à l’ar­rêt 1er­Mai. L’en­ro­bé se­ra rem­pla­cé par du bé­ton et des por­tions de rails se­ront aus­si chan­gées. Du cô­té des Carmes, les tra­vaux se pour­sui­vront sur le via­duc et la pla­te­forme.

Le mon­tant de cette der­nière phase est es­ti­mé à 3,5 mil­lions d’eu­ros. En tout, 10 mil­lions d’eu­ros au­ront été in­ves­tis pour ces trois étés de tra­vaux. Sans comp­ter les 2,5 mil­ lions d’eu­ros liés au fonc­tion­ne­ment de la ligne de sub­sti­tu­tion. Mais Fran­çois Rage, pré­sident du SMTC, le pro­met, il n’y au­ra pas de tra­vaux sur la ligne A du­rant les étés 2019 et 2020.

On l’a com­pris, cet été, les usa­gers vont de­voir à nou­veau se pas­ser du tram­way. Tous re­trou­ve­ront la ligne de sub­sti­tu­tion qui a, semble­t­il, fait ses preuves l’an der­nier. « L’am­pli­tude ho­raire et la fré­quence de ces bus se­ront les mêmes que celles de la ligne A ».

Ce­pen­dant, les sta­tions Gaillard et Jaude ne se­ront plus des­ser­vies par le tram­way dès le 14 mai. C’est à par­tir de cette date que le bus de sub­sti­tu­tion re­pren­dra du ser­vice, jus­qu’à la sta­tion 1er­Mai dans un pre­mier temps.

À De­lille, la ligne 5, des­ser­vant Gaillard, se­ra ren­for­cée. Les lignes B, C, 9 et 10 (pas­sant par Jaude) per­met­tront de ré­cu­pé­rer le bus de sub­sti­tu­tion à Ba­lain­vil­liers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.