Quinze jours consa­crés à la san­té et à la ci­toyen­ne­té à La­fayette

La Montagne (Haute-Loire) - - Brioude -

Pen­dant les deux se­maines qui ont pré­cé­dé les va­cances d’hi­ver, le col­lège La­fayette de Brioude a or­ga­ni­sé de nom­breux temps forts avec ses élèves, pour par­ler san­té et ci­toyen­ne­té.

Au pro­gramme, no­tam­ment, la lutte contre le ta­bac ou la dié­té­tique et la re­cette d’un bon pe­tit­dé­jeu­ner pour les sixièmes, la pré­ven­tion face au har­cè­le­ment entre élèves

les dan­gers d’in­ter­net et la sé­cu­ri­té rou­tière pour les cin­quièmes, des ate­liers « es­time de soi » et le su­jet de l’al­cool pour les qua­trièmes, sans ou­blier la sé­cu­ri­té rou­tière et l’édu­ca­tion à la sexua­li­té pour les élèves de troi­sième.

En tout, près de cinq cents col­lé­giens ont ain­si été sen­si­bi­li­sés à des problématiques les concer­nant, ayant trait à la fois à leur san­té et à la ma­nière dont ils exercent leur ci­toyen­ne­té.

Élèves im­pli­qués

« C’est la troi­sième an­née où nous met­tons en place cette quin­zaine, ex­plique Vé­ro­nique Ku­rer, la prin­ci­pale ad­jointe du col­lège La­fayette. Nous abor­dons aus­si bien les dan­gers d’in­ter­net que l’en­ga­ge­ment ci­toyen. La Croix­Rouge vient par­ ler d’en­ga­ge­ment hu­ma­ni­taire, l’as­sis­tante so­ciale vient ex­pli­quer vers qui se tour­ner… »

C’est la conseillère prin­ci­pale d’édu­ca­tion (CPE) Éve­lyne Bo­coum qui met en place ce pro­gramme char­gé, avec Vé­ro­nique Ku­rer. « C’est une grosse opé­ra­tion, c’est vrai, mais les élèves sont très contents. Les su­jets abor­dés les touchent alors ils s’im­pliquent. Les in­ter­ve­nants aus­si sont sa­tis­faits, ils trouvent que les col­lé­giens sont bien par­tie pre­nante », ré­sume la prin­ci­pale ad­jointe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.