Le res­tau­ra­teur François Ga­gnaire en am­bas­sa­deur du Fin gras

La Montagne (Haute-Loire) - - Le Fait Du Jour -

Le Fin gras du Mé­zenc se­ra re­pré­sen­té au Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’Agri­cul­ture qui ouvre ses portes le 24 fé­vrier. Le res­tau­ra­teur François Ga­gnaire et le bou­cher de Cra­ponne-sur-Arzon, Ch­ris­tophe Vianes met­tront en va­leur la viande AOP.

Le Fin gras se fait dis­cret ces der­nières an­nées Porte de Ver­sailles. Il est dé­jà loin le temps où un car en­tier, af­fré­té de­puis la Haute­Loire voyait dé­bar­quer dans la ca­pi­tale une ar­mée d’éle­veurs en ha­bits de fête, va­reuse noire et cha­peau de ma­qui­gnon, re­haus­sés de leur fou­lard rouge vif.

Au sein du stand Au­vergne, les éle­veurs et leurs pro­duits se­ront tout de même re­pré­sen­tés cette an­née à la 55e édi­tion du Sa­lon, qui se tient du 24 fé­vrier au 4 mars. Une pe­tite dé­lé­ga­tion de­vrait faire le dé­pla­ce­ment. Faire hon­neur à l’AOP oblige.

L’ap­pel­la­tion pour­ra tou­te­fois comp­ter sur deux thu­ri­fé­raires convain­cus, pré­sents le 3 mars pour ani­mer l’es­pace res­tau­ra­tion que met en place la Chambre d’Agri­cul­ture de la Hau­teLoire.

Ch­ris­tophe Vianes, pré­sident dé­par­te­men­tal des char­cu­tiers, membre de l’Aca­dé­mie gour­mande de Saint­Étienne four­ni­ra et tra­vaille­ra sur place des pièces de viande.

Fin gras, mais aus­si agneau noir du Ve­lay et porc de Hau­teLoire se­ront pro­po­sés à la dé­gus­ta­tion.

Le Po­not, François Ga­gnaire, ins­tal­lé de­puis quelques an­nées dé­jà à Pa­ris a ou­vert son Ani­cia bis­trot na­ture, rue du Cher­cheMi­di. Sa table fait la part belle aux pro­duits de la Haute­Loire et il met un point d’hon­neur à pro­po­ser des pro­duits de sai­son, Au Sa­lon, François Ga­gnaire ser­vi­ra un ve­lou­té de len­tilles sur le sa­lon, mais aus­si du Fin gras. « On a pré­vu, quelque chose de simple, des mor­ceaux à griller qui font le plus res­sor­tir le goût du pro­duit », ex­plique­til..

CHEF. François Ga­gnaire tou­jours fi­dèle à la Haute-Loire et ses pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.